Fermer
Mobile

Ouvrir une page dans Chrome pour iOS sans jailbreak

La semaine dernière, Google a publié la très attendue version iOS de son navigateur Chrome. Bien que Chrome pour iOS soit accessible pour tous, comme le prouve sa première dans le top 25 des applications les plus populaires, l’arrivée de celle-ci sur l’OS de la firme de Cupertino pose un problème !

En effet même s’il s’agit d’une application fantastique, cette dernière souffre d’un problème récurrent qui “empoisonne” tous les autres navigateurs tiers dans l’App Store, et ce puisqu’il est impossible de définir un navigateur par défaut sur iOS. Bien sûr, c’est la faute d’Apple, pas de Google, mais c’est toujours frustrant. Bien que les jailbreakers ont réussi à bidouiller les failles du système, notamment grâce à des solutions telles que BrowserChooser et Browser Changer, ceux qui ne disposent pas d’un iDevice jailbreaké sont coincés.

Heureusement, il semble y avoir une autre alternative. En effet, il se pourrait qu’un simple signet JavaScript dans Safari vous permette d’ouvrir n’importe quelle page sur Chrome. Bien que cela ne fait pas de Chrome votre navigateur par défaut, cela va tout de même vous permettre de plus facilement de sauter à partir de Safari dans Chrome lorsque vous ouvrez un lien à partir d’une application, un message SMS ou un e-mail.

L’installation du signet est ridiculement simple. Tout ce que vous avez à faire est ajouter une page, il n’y a pas d’importance sur son contenu, puis de faire une petite modification des propriétés du signet.

  • La première chose que vous allez devoir faire, est changer le nom : “Ouvrir dans Chrome” semble être le choix le plus simple, mais si vous voulez l’appeler autrement, il n’y a pas de problème !
  • Une fois que vous avez modifié le titre, il vous suffit de modifier l’adresse. Pour ce faire, il suffit de remplacer l’adresse de votre signet avec le code JavaScript suivant : javascript:location.href=”googlechrome”+location.href.substring(4);

Ce qui nous donne :

Ouvrir une page dans Chrome pour iOS sans jailbreak - Configuration du titre du signet
Ouvrir une page dans Chrome pour iOS sans jailbreak - Adresse remplacée par un code JavaScript

Voilà, c’est aussi simple que cela ! Maintenant, si vous voulez ouvrir une page dans Google Chrome au lieu de Safari, tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir vos signets et appuyez sur “Ouvrir dans Chrome” (ou ce que vous a décidé à l’appeler)…

Certes la méthode est peut être contraignante mais cela va vous éviter de passer par la méthode “jailbreak” de votre iDevice.

Merci à Pierre pour l’astuce, et à Florent pour les captures !

Quelles méthodes avez-vous choisi ?

Mots-clé : ChromeGoogleiOSJavaScriptSafarisignet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.