close
Mobile

Microsoft Research a réalisé un étui doté d’un écran e-paper pour mobile

Microsoft Research a réalisé un étui doté d'un écran e-paper pour mobile

Nous savons tous que les Windows Phone n’ont plus d’avenir et que Microsoft elle-même recommande aux utilisateurs de passer à Android ou à iOS. Dans ce contexte, on ne s’attend pas à ce que la société parle de sa plateforme mobile dans un proche avenir, et encore moins d’accessoires pour le secteur du mobile.

Et pourtant, cela s’est récemment produit lors de l’événement UbiComp 2018, durant lequel Microsoft a présenté un Lumia 640 avec un étui doté d’un écran e-paper (ou E Ink – analogue à ce que l’on retrouve sur une liseuse). Fondamentalement, Microsoft a présenté le prototype pour montrer comment l’étui peut servir d’écran secondaire à diverses fins, notamment pour les tâches pouvant être exécutées sans déverrouiller le périphérique.

Par exemple, Microsoft indique que l’étui permet de prendre des notes ou des captures d’écran directement sans déverrouiller le smartphone. Le contenu est ensuite automatiquement enregistré sur le smartphone.

L’idée d’un second écran e-paper n’est pas vraiment nouvelle. Cela a été mis au point par la société russe Yota et ses YotaPhones. Cependant, ceux-ci vous obligent à toujours avoir ce deuxième écran, et à payer en avance pour la fonctionnalité.

Une utilisation de la connectivité Bluetooth

L’écran e-ink est alimenté par la batterie du smartphone, mais son impact sur l’autonomie est minime. Il reçoit des données en Bluetooth. « Pour des raisons de commodité, nous n’avons pas intégré de superposition tactile. Au lieu de cela, nous avons intégré cinq boutons tactiles au bas de l’écran. Les boutons tactiles et l’écran permettent de connecter les circuits d’interface ajoutés à l’arrière du smartphone — un Lumia 640 — par des câbles plats flexibles traversant la “charnière” du capot avec un capteur de courbure », explique Microsoft.

L’étui utilise de l’Alcantara, le même matériau que Microsoft a utilisé sur ses modèles Surface de dernière génération. « L’expérience logicielle de notre concept permet à l’utilisateur d’appuyer de manière prolongée sur n’importe quel bouton tactile pour lancer une capture d’écran primaire qui est ensuite associée ou “épinglée” à ce bouton et affichée sur l’écran e-ink. Il suffit d’appuyer brièvement sur un bouton tactile pour restituer la capture d’écran précédemment épinglée de ce bouton », poursuit la société.

Sans aucun doute, le concept aurait semblé génial si Microsoft avait toujours une plateforme mobile dans laquelle investir. Mais avec l’obscurcissement de Windows 10 Mobile, il n’y a pratiquement aucune chance de voir cette idée se concrétiser sous Andromeda.

Tags : Lumia 640MicrosoftMicrosoft Research
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.