Fermer
Navigateurs Web

Chrome 70 apporte les Progressive Web App à Windows 10

Chrome 70 apporte les Progressive Web App à Windows 10

Les applications Web luttent pour la suprématie depuis que les navigateurs peuvent afficher plus que du texte et des images. Au début, il y avait ces lourdes et maladroites applets Web qui se disputaient le secteur contre les applications de bureau. Les choses ont ensuite pris une autre tournure avec l’arrivée des smartphones et des applications mobiles. Maintenant avec Google comme son plus grand champion, les applications Web ont pris un nouveau nom et une nouvelle stratégie.

Avec Chrome 70, Google vise à mettre les Progressive Web App au même niveau que les applications natives, qu’elles soient de bureau ou mobiles, bien qu’il lui faille encore quelques étapes  avant d’arriver là.

Les Progressive Web App ou PWA constituent la nouvelle génération d’applications qui, en résumé, utilisent le trio de technologies Web (HTML, CSS et JS) pour créer des interfaces vers des services Web.

Contrairement aux applications de bureau et mobiles natives, ces PWA peuvent s’exécuter dans n’importe quel navigateur conforme aux normes ou, dans ce cas, dans Chrome. Contrairement aux applications de bureau ou mobiles natives, leur intégration à la plateforme risque toutefois d’être loin d’être idéale.

Application native VS Progressive Web App

Avec Chrome 70, visiter un site doté d’une PWA offrirait la possibilité d’installer cette application Web, du moins sous Windows 10. Les versions Mac et Linux ne sont toujours pas compatibles. Si vous y consentez, un raccourci vers l’application PWA, par exemple Twitter ou Spotify, sera créé dans le menu Démarrer de Windows 10. Dès lors, vous observerez un lancement qui donne l’impression que vous utilisez une application native, ou au moins une application Windows 10 UWP.

L’implémentation est encore un peu rude et vous aurez toujours l’impression d’utiliser un onglet spécial de Chrome sans les habituelles barres d’outils. Techniquement, c’est le cas, et il apparaîtra même comme « Google Chrome » dans le gestionnaire de tâches de Windows. Néanmoins, c’est un premier pas assez crucial vers un monde d’applications centré sur le Web et, par conséquent, centré sur Google.

Mots-clé : Chrome 70GooglePWAWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.