Fermer
Jeux

Un fan de Nintendo a créé une GameCube « Classic Edition »

Un fan de Nintendo a créé une GameCube « Classic Edition »

Nintendo a déjà sorti des versions officielles de la NES Classic Edition et de la SNES Classic Edition. Et, le consensus semble être que la société prévoit un traitement analogue pour la Nintendo 64. Mais pourquoi reproduire la 64 lorsque vous pouvez passer directement à la GameCube ?

Le YouTuber Nintendrew a d’ailleurs déjà créé sa propre console Nintendo 64 « Classic ». Mais après que les téléspectateurs aient demandé une GameCube de petite taille, il a décidé de rétrécir la console délaissée par Nintendo.

Les critères imposés par Nintendrew pour la console étaient qu’elle devait être capable de faire tourner un nombre « raisonnable » de jeux GameCube, être de taille analogue à celle des consoles de Nintendo, et coûter moins de 100 dollars. Bien qu’il ait utilisé un Raspberry Pi pour sa propre Nintendo 64 Classic, ce dernier n’était pas assez puissant pour la GameCube. Au lieu de cela, il a utilisé un ordinateur monocarte UP2 Squared. Cependant, ce dernier est beaucoup (beaucoup) plus cher que les traditionnels Raspberry Pi, ce qui pourrait limiter la capacité de certains utilisateurs à recréer la console.

Nintedrew a choisi Windows 10 pour son système d’exploitation, car ce dernier permet de bien faire fonctionner l’émulateur Dolphin pour GameCube à contrario de Linux. Bien qu’il y ait encore des soucis, la majorité des jeux reste jouable, et environ les deux tiers de ceux testés fonctionnent à un niveau acceptable.

Malheureusement trop coûteuse

Pour l’interface utilisateur, il a utilisé EmulationStation, qui était également utilisé pour sa « Nintendo 64 Classic ». Comme vous pouvez le voir dans sa vidéo, il fournit une interface simple, complète avec la jaquette des boîtes de jeu, l’éditeur, le genre, la date de sortie, et même un compteur du nombre de fois que vous y avez joué.

Avec l’aide du logiciel Tinkercad et d’une imprimante 3D, Nintendrew a créé une coque personnalisée pour la console, conçue pour accueillir la carte tout en permettant l’accès à plusieurs ports USB.

Malheureusement, le coût total de production de la console était de plus de 200 dollars, ce qui signifie que nous ne verrons probablement pas Nintendo poursuivre sa gamme « Classic » après la Nintendo 64 sans trouver une solution technique majeure. Pourtant, être capable de prendre une adorable petite GameCube avec vous est une idée si alléchante.

Mots-clé : GameCubeNintendo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.