fermer
Tests

Test en exclu de State of Decay 2 : la survie en mode XXL

Test en exclu de State of Decay 2 : la survie en mode XXL

Le second épisode de la licence State of Decay annoncé lors de l’E3 2016 fait aujourd’hui son apparition en exclusivité sur Xbox One et PC. Cette licence est développée par le petit studio Undead Labs, en partenariat avec Microsoft Games Studios.

State of Decay 2 arrive donc 5 ans après le premier opus !

Malgré un bon nombre de bugs, le premier State of Decay avait réussi à se faire un nom dans le secteur des jeux de survie. Il avait su se différencier grâce à sa vision extrêmement réaliste de la survie et en y ajoutant la gestion de communautés. Même si ce nouvel opus apporte des nouveautés, certes non négligeables, nombre des défauts de la première version sont encore présents.

[amazon_link asins=’B07BCRZSMC,B07BCCFSJS,B07BZ4561D’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’14452579-5eb4-11e8-8663-f93de6394ab7′]

State of Decay 2 : le contexte

State of Decay 2 se déroule 18 mois après l’apparition des zombies et la chute de la civilisation. Les forces militaires n’ayant pas réussi à stopper l’invasion, c’est aux derniers survivants de l’humanité que revient cette mission. Ils doivent se réunir, former des communautés et unir leurs forces pour sécuriser une base, la développer et surtout survivre.

Chaque personnage a ses propres compétences. Pour permettre à sa communauté de se développer au mieux, le joueur a donc tout intérêt à réunir des héros aux compétences variées.

Attention, la mort d’un personnage est définitive ! Le joueur doit donc gérer ses personnages et par conséquent sa communauté du mieux possible.

Dès le début de la partie, vous aurez le choix entre quatre couples de personnages différents, avec des compétences variées. À vous de faire le bon choix !

State of Decay 2 : la survie en mode XXL

Cette licence nous propose un jeu de survie extrêmement poussé et très réaliste. Avec State of Decay, on ne se contente pas de survivre à différentes vagues de zombies ou bien même gérer un personnage principal et lorsqu’il meurt la partie est finie.

Là, le joueur doit gérer une communauté, la développer au maximum, prendre en compte le manque de nourriture pour que ses membres ne soient pas affaiblis et surtout qu’ils ne meurent pas. Il faut aussi gérer les différentes contaminations que peut subir sa communauté.

Attention aux « infestations »

Elles représentent une menace pour vous et votre communauté. Elles peuvent se développer si vous les négligez. Elles sont apportées par les hurleurs. Méfiez-vous d’elles.

Les enclaves de survivants

La zone possède de nombreuses enclaves de survivants. Si vous les aidez, ils seront là pour vous et deviendront vos alliés. À contrario, si vous les ignorez ou les trahissez, ils deviendront hostiles et représenteront pour vous un danger.

Les cœurs de peste

Ce sont eux qui sont à l’origine de la peste sanglante dont vous subirez les foudres. Pensez aux explosifs pour les éliminer et trouvez le remède nécessaire pour soigner votre communauté avant qu’il ne soit trop tard.

State of Decay 2 : les nouveautés

Même si ce second épisode reprend les bases solides du premier, il y a quand même des nouveautés que bon nombre de joueurs apprécieront. Mais la grande nouveauté de ce nouvel opus c’est bien elle : la coopération jusqu’à 4 joueurs.

Alors attention, c’est vraiment un mode coopération en multijoueur et non un monde ouvert. C’est-à-dire que vous pourrez rejoindre seulement les parties de vos amis. Peu importe l’avancement de vos amis par rapport à vous, vous pourrez aller leur filer un coup de main ! Mais l’avantage d’aller aider vos amis ne s’arrête pas là. En effet, vous aurez la possibilité de fouiller et de récolter des objets. Une fois la partie terminée, tout ce que vous aurez réussi à ramasser sera automatiquement transféré vers votre propre progression. Vous pourrez également déposer les différentes ressources primaires que vous ramassez en sac dans un avant-poste afin de venir en aide à la communauté de votre ami.

Pour accéder au mode coop, il vous suffira de sortir votre radio pour demander de l’aide ou au contraire offrir vos services à un survivant qui en a besoin. Nous devons l’avouer, ce mode coopération est un plus indéniable pour apporter ce côté fun entre amis. En plus de cela, l’aide de vos amis ne sera pas de trop face à tous ces zombies qui ne voudront qu’une seule chose : venir à bout de votre communauté !

On aime

  • La vision de la survie extrêmement réaliste que nous offre State of Decay.
  • L’ambiance que nous procure ce jeu. On est tout de suite dans le cœur de l’action, il n’y a aucun moment de répit. Et surtout, on a tout le temps cette petite appréhension lorsque l’on rentre dans un nouveau lieu à explorer.
  • La gestion de la communauté qui apporte un véritable plus par rapport aux autres jeux.
  • Le nombre d’activités proposées.
  • Les combats bien scénarisés avec la possibilité de tuer des zombies de façon furtive ou non, de les achever une fois au sol, etc.
  • Le nombre d’armes important et diversifié : tournevis, armes à feu, explosifs, machettes et bien d’autres encore à découvrir

On n’aime pas

  • Les quelques bugs techniques.
  • Les aller-retour ennuyeux qui sont imposés pour gérer notre communauté.
  • La narration très basique.
  • Les graphismes peu évolués techniquement.

State of Decay 2 : notre avis

Dans ce second épisode, nous retrouvons tout l’ADN que nous avions pu avoir dans le premier. La réalité de la survie à laquelle est confrontée le joueur est bluffante ! Les différentes activités, les cartes très vastes et la diversité des actions permettent au joueur une certaine addiction. À cela s’ajoute le mode coopération qui offre une nouvelle dimension très intéressante.

Cependant, à cause des contraintes obligées par le jeu, comme par exemple les nombreux allers-retours que nous devons faire à notre base ou alors le scénario très faible du jeu nous restons sur notre faim. C’est assez frustrant parce que ce jeu possède un potentiel certain !

Quoi qu’il en soit, si vous avez aimé State of Decay 1, vous ne serez pas déçus par ce second opus. Mais cinq ans après la sortie du premier épisode, est-ce que State of Decay 2 parviendra à se faire une place sur le marché très concurrentiel du survival ?

Un début de réponse sera apporté le 22 mai, le jour officiel de la sortie du jeu. Pour le précommander, rendez-vous ici !

[amazon_link asins=’B07BCRZSMC,B07BCCFSJS,B07BZ4561D’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’14452579-5eb4-11e8-8663-f93de6394ab7′]

Tags : MicrosoftState of DecayState of Decay 2Xbox
Clément Berard

The author Clément Berard

Engagé en tant que développeur Web Full Stack je me passionne pour les nouvelles technologies en tout genre.