Fermer
Web

Spotify pourrait bientôt mettre au placard les DJ avec des sets parfaits

Les maîtres du mix chez Spotify travaillent dur sur une nouvelle fonctionnalité, qui pourrait faire trembler tous les DJ. Cette fonctionnalité, qui a été déployée dans un certain nombre de listes de lecture non divulguées, permet de mélanger correctement les morceaux en cours de lecture. Autrement dit, cela signifie trouver des transitions naturelles entre les chansons comme le ferait un DJ dans votre club préféré.

Pour l’essayer par vous-même, ouvrez le client de bureau de Spotify et lancez la playlist Drum & Bass Fix. Réglez le mix sur aléatoire et désactivez le fondu enchainé si vous l’avez activé. Écoutez quelques minutes et ce que vous devriez entendre ce sont des chansons qui passent de l’une à l’autre de façon extrêmement transparente, sans transition audible entre les deux.

Au-delà de la capacité de recréer de la musique de club d’une manière très convaincante, l’algorithme que Spotify a concocté ici a quelques implications intéressantes : un jour, vous pourriez être en mesure d’obtenir des sets personnalisés de votre artiste préféré pour offrir un divertissement sans coupure et personnalisé, sans aucun travail de la part de Spotify et remplaçant la radio…

C’est quelque chose que des services comme Deezer ont essayé de faire depuis des années, mais dont le succès n’a pas pu s’étendre en dehors de la France. Nous verrons si avec le géant Spotify une telle caractéristique va attirer de nouveaux utilisateurs.

Adieu les DJ ? Non pas encore

Les idées énumérées ci-dessus ne sont que deux des nombreuses possibilités de mix contrôlé par ordinateur, et pourraient rendre les services de musique en streaming plus personnalisés et moins invasifs que jamais.

Est-ce que cela signifie qu’à partir de demain, les DJ n’auront plus de place sur scène et seront remplacés par des cyborgs basés sur des algorithmes ? Probablement pas.

Mots-clé : Spotify
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.