close
OS

Photos sur Windows 10 commence à ressembler à Photos sur macOS

Photos sur Windows 10 commence à ressembler à Photos sur macOS

Microsoft travaille sur une autre mise à jour majeure pour l’application Photos. Et, il semble que l’entreprise expérimente déjà de nombreuses nouvelles fonctionnalités plus ou moins inspirées des produits Apple et Google.

Une publication de WindowsCentral révèle que Microsoft teste actuellement une fonctionnalité de recherche intelligente qui repose sur l’intelligence artificielle pour identifier les personnes et les objets qui apparaissent dans les photos. Celle-ci permet ainsi de créer automatiquement des groupes qui filtrent les photos par visages, mois, couleurs et d’autres choses.

Bien évidemment, des fonctionnalités comme celles-ci ne sont pas nouvelles. Celles-ci ont déjà été mises en œuvre dans des applications Photos sur des plateformes concurrentes, comme Apple et Google, et Microsoft essaie clairement d’apporter sa propre solution en fonction de ce que d’autres offrent.

L’application Photos sur Windows 10 est à ce jour bien en deçà des solutions alternatives, et même si elle évolue lentement d’une visionneuse d’image de base à un produit plus avancé, les mises à jour continuent d’être poussées assez lentement, le plus souvent avec de nouvelles mises à jour du système d’exploitation.

L’intelligence artificielle fonctionne localement

Avec la prochaine mise à jour de Windows 10 Fall Creators Update, l’application Photos apportera un gros argument sur l’intelligence artificielle (IA). Et, ce qui est important à noter, c’est que Microsoft n’utilisera pas la puissance du cloud pour les fonctionnalités mentionnées ci-dessus. Au lieu de cela, toute la magie sera effectuée localement, ce qui signifie qu’une connexion Internet n’est même pas requise.

L’application Photos comprendra une fonction de détection de visage qui identifiera automatiquement les personnes et créera plusieurs groupes pour chaque individu, chose qu’Apple a déployée l’année dernière dans iOS. Pour Google, l’application Photos créée également des identifications pour les choses détectées dans les images, la fonction de recherche indexant automatiquement tous les fichiers lors de la première exécution.

Microsoft proposera des options pour bloquer l’identification et le groupement de personnes dans les photos et les vidéos, de sorte que la détection de visages peut être désactivée. Mais, la société s’attend à ce que la majorité des utilisateurs la gardent activée sur leurs appareils. Cette nouvelle caractéristique devrait être disponible pour tous les utilisateurs en septembre.

Tags : IAMacOSMicrosoftPhotosWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.