Fermer
Développement

Envie de coder une application pour Windows 8 ? Voici trois outils indispensables

Maintenant que vous avez téléchargé la version Consumer Preview de Windows 8, et que vous avez le guide d’installation de cette dernière sur une machine virtuelle et plus particulièrement sur Virtual Box, si vous êtes un développeur, vous voudrez peut-être commencer à coder une application style Metro pour le nouveau Windows Store ? Si c’est le cas, je vous propose de suivre la suite de cet article…

Premièrement, sachez que si vous souhaitez développer votre application pour gagner rapidement de l’argent, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’aller plus loin dans la lecture de cet article. En effet, dans la version bêta actuelle du Windows Store, vous ne serez pas payé, puisque Windows ne supporte pas ce modèle économique actuellement.
Mais rassurez-vous, il s’agit d’un problème temporaire, même si on ne sait pas combien de temps ça va durer…

Trois outils ont été mis à jour lors de l’annonce de Windows 8, chacun étant conçu (à mon avis) avec le développement de Windows 8 à l’esprit. En d’autres termes, s’ils ont été libérés le même jour que la Consumer Preview de Windows 8 ce n’est pas un hasard. Donc, si vous voulez commencer à développer une application avec le style Metro, c’est un bon moyen pour commencer. Bien sûr, il y a certainement d’autres outils, mais il faut bien commencer par certains.

Visual Studio 11 bêta

Comme prévu lors du lancement de la Consumer Preview, Microsoft a mis à disposition la version bêta de Visual Studio 11. Si vous cherchez à construire une application avec le “Metro style”, c’est un moyen rapide de le faire. Dans la nouvelle version vous pouvez vous attendre à :

  • des onglets de prévisualisation
  • l’ajout des Hubs qui facilitent le développement au sein d’une seule et même fenêtre
  • une recherche améliorée
  • des améliorations de l’interface utilisateur, notamment une interface tout en nuance de gris

De plus, Visual Studio dispose d’un bouton assez pratique, nommé “Télécharger sur le Store”, qui comme son nom l’indique, va vous permettre de télécharger votre projet en tant qu’application sur le Windows Store.

Envie de coder une application pour Windows 8 ? Voici trois outils indispensables

À noter que pour récupérer cette version bêta, d’une durée de 320 jours d’utilisation, vous devrez télécharger pas moins de 9 Go de données… Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur ce lien !

.NET Framework 4.5 bêta

La nouvelle version bêta du framework .NET a été publiée également en même temps que Windows 8. Ça été une journée bien remplie en matière d’annonce du côté de Microsoft à l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone.

Avec cette mise à jour, vous pouvez vous attendre à obtenir des améliorations des performances. Bien sûr, il va de pair avec les autres outils que je vous présente aujourd’hui.

Vous pouvez le télécharger depuis ce lien.

Team Foundation Server Express bêta

Enfin, également annoncée, la version bêta de la Team Foundation Server Express, vous permet de collaborer sur un projet de cinq personnes. Si vous n’êtes pas familier avec ce dernier, sachez qu’il s’agit essentiellement d’une plateforme collaborative sur laquelle repose la suite d’outils de développement Microsoft qui aide les développeurs et les équipes à mieux travailler, à collaborer plus efficacement et à livrer des logiciels de meilleure qualité plus rapidement.

Veuillez noter que si vous voulez développer une application en équipe, pour le moment le travail en collaboration est gratuit ! Profitez-en !

Pour télécharger de suite la Team Foundation Server Express bêta, c’est directement depuis ce lien.

Conclusion

Ce sont les outils principaux afin de débuter dans le développement. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces outils, je vous propose de suivre ce lien, qui m’a permis de rédiger cet article, et dans lequel vous trouverez de nombreux détails sur ces outils.

Je vous propose de garder un œil sur le Windows Store, et pourquoi pas vous présenter comment coder une application sur ce store. L’intérêt des développeurs autour de ce market va être intéressant et va fournir au début un indicateur très intéressant quant à savoir si les développeurs préfèrent développer des applications destinées aux mobiles, plus particulièrement les jeux, ou s’ils sont plus intéressés par le développement d’applications destinées à la version de bureau.

Bien sûr, tant que Microsoft ne communique pas sur l’aspect commercial de son store, le démarrage devrait être lent, mais une fois fait, sachant que Microsoft possède une immense réserve de développeurs actifs, nous devrions voir apparaitre une multitude d’applications !

Si parmi mes lecteurs quelqu’un serait prêt à réaliser un tutoriel pour créer une application pour Windows 8, qu’il n’hésite pas à me contacter soit par le formulaire du blog, soit directement sur Twitter ou par mail (contact (at) blognt (dot com).

Avez-vous déjà commencé le développement d’une application style Metro ?

Mots-clé : Consumer PreviewVisual StudioWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.