close

PHP 5.4.0 a été officiellement lancé en version stable. Il y a quelques nouvelles fonctionnalités sur cette version de PHP, mais peut-être l’une des plus surprenante est la suivante : il est livré avec un serveur Web intégré à des fins de développement.

Voici les principales caractéristiques sur PHP 5.4.0 :

  • Les traits
  • Une syntaxe raccourcie pour les array
  • Embarque un serveur Web à des fins de développement

Que sont les “Traits” ?

Les traits sont un mécanisme de réutilisation de code dans un langage à héritage simple tel que PHP. Un trait tente de réduire certaines limites de l’héritage simple en autorisant le développeur à réutiliser un certain nombre de méthodes dans des classes indépendantes. La sémantique entre les classes et les traits réduit la complexité et évite les problèmes typiques de l’héritage multiple et des Mixins.

Un trait est semblable à une classe, mais il ne sert qu’à grouper des fonctionnalités d’une manière intéressante. C’est un ajout à l’héritage traditionnel qui autorise la composition horizontale de comportements, c’est à dire l’utilisation de méthodes de classe sans besoin d’héritage.

Plus de détails sur la documentation officielle de PHP.

Serveur Web embarqué

Cette nouvelle version de PHP embarque donc seulement à des fins de développement un serveur Web ! En effet, le projet étant tout jeune, son passage en production n’est pas envisageable, ou alors vous aimez prendre des risques 🙂 En revanche, à mon avis par la suite ce dernier va réduire la complexité de la mise en place de tout autre serveur Web. En effet, il est extrêmement facile à démarrer et permet de tester rapidement du code dans le navigateur.

Le serveur dispose d’un nombre limité d’options :

  • Les requêtes URI sont servies depuis le dossier de travail courant où PHP a été démarré, tant que l’option -t est utilisé pour spécifier explicitement un document racine
  • Si une requête URI ne spécifie par un fichier, alors soit index.php, soit index.html du dossier courant sera retourné. Si aucun de ces fichiers n’existe, alors un code réponse 404 est retourné
  • Lorsque le serveur est démarré, vous pouvez définir un fichier, qui sera utilisé comme un script “routeur” pour le serveur Web. Toutes les demandes seront redirigées vers ce dernier

La syntaxe du serveur Web est la suivante : php -S localhost:8000 -t /var/local/www router.php

Sans nul doute viendrai-je plus en détail plus en détails dans les prochains jours sur cette sortie… Si vous souhaitez plus de détails sur ce dernier je vous propose d’aller directement sur le site de la documentation.

Tags : annoncePHPPHP 5.4serveur websortie officielletraits
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.