Fermer
Mes lecturesMobile

A Book Apart : “Mobile First” : Aperçu du livre

Après vous avoir fait la critique du livre “Design Émotionnel” de la série A Book Apart, pourquoi ne pas vous faire celle du dernier opus, intitulé “Mobile First” ? Et bien, ne vous posez pas la question c’est en cours de rédaction ! En effet, je vous propose aujourd’hui de découvrir le sixième de la série, dont l’auteur est Luke Wroblewski et édité par Eyrolles.Si vous voulez lire les précédentes critiques des livres de la série, vous n’avez qu’à cliquer sur ces liens :

Voici donc mes notes à propos du livre ! Celles-ci ont été rédigées au fil de la lecture.

Mobile First

Paru en janvier 2012, ce livre intitulé Mobile First écrit par Luke Wroblewski, ancien architecte du design de Yahoo!, avec une préface de Jeffrey Zeldmann, présente de façon condensée toutes les connaissances et le savoir-faire acquis par Luke en matière d’expérience mobile.
Sans nul doute que vous allez réfléchir à une approche mobile first, en donnant la priorité aux mobiles lors de la conception d’un site Web afin d’améliorer l’expérience utilisateur globale du site.

Voilà de quoi améliorer vos designs mobiles !

Au sommaire

  • Pourquoi mobile first ?
    • Croissance
    • Contraintes
    • Capacités
  • Passer à l’ère mobile
    • Organisation
    • Actions
    • Saisie
    • Mise en page

Ce que j’en pense…

Je savais dès le moment où j’ai retourné la première page ce qu’allait être la suite du livre. Il allait décrire la façon d’aborder une conception Responsive Web Design selon une approche Mobile First : commencer petit et augmenter progressivement la taille des dispositifs et des écrans.

A Book Apart : 'Mobile First' : Aperçu du livre

Pas vraiment… En fait, dans le livre l’auteur ne mentionne quasiment pas les medias queries, si utiles pour une approche Responsive Web Design ! Mobile First est bien plus que cela car il va couvrir toute une philosophie de conception de sites Web.

La prémice est la suivante : les appareils mobiles nous forcent à réfléchir différemment sur la façon dont nous devons offrir des expériences Web. Ils présentent non seulement des contraintes physiques, taille de l’écran, interface tactile, faible bande passante, mais aussi des contraintes pratiques.
En effet, nous utilisons les dispositifs mobiles différemment que les navigateurs de bureau. Les utilisateurs mobiles sont susceptibles d’être en mouvement, ils s’attendent à avoir des informations spécifiques et à interagir avec les pages Web d’une certaine manière.

Les concepteurs sont donc confrontés à la réalité qu’une interface mobile doit être changée, doit être optimisée et doit se concentrer sur des questions fondamentales. Mais là encore, si nous sommes prêts à offrir des expériences de base à nos utilisateurs de téléphones mobiles, ça signifie que “l’utilisateur de bureau” doit souffrir d’une interface riche et polluée d’éléments indésirables ?

Mobile First ne s’attaque pas tant la conception d’une expérience mobile, mais plutôt à la conception d’expériences en général. Les solutions mobiles nous donnent une approche et une perspective différente, nous obligeant à nous concentrer sur ce qui est vraiment important.

Mais attendez là, je fais remarquer que les appareils mobiles ne servent qu’à enlever tout, et ainsi aller à l’essentiel ? Encore une fois, pas vraiment. Le mobile nous offre de nouveaux aspects sur le Web. La géolocalisation, l’accéléromètre, l’orientation de l’appareil et le contrôle du tactile ont ouvert la voie pour certains, à proposer de nouvelles approches telles que des interactions riches avec l’utilisateur.

Comme avec toutes les publications de la série A Book Apart, la lecture se veut facile et fluide. Le livre est tout simplement clairement structuré et coule de source.

Une conclusion prévisible, mais vous devriez lire ce livre. Il est juste excellent ! Qu’évoque pour vous Mobile First ? Lors de vos développements, avez-vous déjà pris en considération le développement pour mobile ? De fait, avez-vous modifié la conception de votre site Web classique ? Venez en parler.

Note : Je tiens à remercier Eyrolles pour m’avoir fait découvrir ce livre

Mots-clé : A Book Apartaviseyrollesmobile first
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.