Facebook Messages se modernise en modifiant son interface utilisateur

Petite surprise en voulant envoyer un message privé depuis Facebook ! En effet, en ouvrant le « service » je suis arrivé sur une nouvelle page d’accueil dans laquelle on m’annonçait des nouveautés : « Ajoutez plusieurs photos à la fois, échangez des messages avec vos amis et leurs amis, etc… ». C’est donc une nouvelle étape pour le service social dans sa quête à devenir une messagerie à part entière.

Avant de vous présenter les nouveautés de l’interface, voici comment était affiché avant la boîte de réception :

Facebook Messages se modernise en modifiant son interface utilisateur - Ancienne interface de Facebook Messages

Et aujourd’hui :

Facebook Messages se modernise en modifiant son interface utilisateur - Nouvelle interface de Facebook Messages

Si vous ouvrez votre messagerie privée Facebook aujourd’hui vous aurez peut-être la même surprise que moi ! Si l’on regarde de plus près les nouveautés, la premier constat est que l’interface est beaucoup plus ergonomique. En effet, sur la colonne de gauche nous allons retrouver la liste des conversations de votre boîte de réception qu’elles soient non lues, archivées ou encore considérées comme du contenu non désirable. Dans la partie centrale vous allez retrouver le contenu de la discussion ou éventuellement un message « vide ».

Facebook Messages se modernise en modifiant son interface utilisateur - Nouveautés de Facebook Messages

Pour l’envoi d’un message, vous allez pouvoir envoyer des messages à toutes les personnes que vous connaissez. Pour ce faire, vous allez avoir à disposition une liste déroulante contenant la liste de vos amis. Une fois le message envoyé, vous aurez une alerte sur qui de vos amis ont lu vos messages.

Facebook Messages se modernise en modifiant son interface utilisateur - Envoi d'un message depuis Facebook Messages

Facebook Messages se modernise en modifiant son interface utilisateur - Réception d'un mail de Facebook Messages

Outre ce nouvel agencement de l’interface, la réelle grosse nouveauté est qu’il est possible de « donner plus de vie à vos conversations ». En effet, vous allez avoir la possibilité d’ajouter plusieurs photos à vos messages que vous verrez directement en ligne. De plus, en cliquant sur « Télécharger des fichiers » vous allez ajouter outre les photos, des vidéos et des documents.

Facebook Messages se modernise en modifiant son interface utilisateur - Insertion de plusieurs images dans Facebook Messages

Enfin, la recherche a également été améliorée puisque vous pouvez désormais retrouver facilement un contact, une conversation ou encore un groupe directement en tapant quelques lettres dans le champ de recherche.

Facebook Messages se modernise en modifiant son interface utilisateur - Recherche avancée Facebook Messages

Il s’agit d’un petit ajustement de la part de Facebook mais qui prend tout son sens dans l’optique de proposer un service de messagerie complet ! L’ergonomie semble bien pensée, ce qui n’est pas un luxe pour ceux utilisant quotidiennement le réseau social comme boîte mail.

Ais-je loupé un épisode de la refonte de la messagerie de Facebook ? Avez-vous ces changements ? Sont-ils propagés à une minorité d’utilisateurs ? Seul vous me le direz ;) En tout cas, qu’en pensez-vous ?