Posez-vous ces questions avant d’installer un plugin sur WordPress

Si vous êtes un lecteur régulier du BlogNT vous avez forcément entendu parler de WordPress. D’ailleurs, possédez-vous peut-être un blog, site s’appuyant sur ce dernier ? Si jamais vous l’ignoriez, sachez que WordPress est un système de gestion de contenu libre distribué par Automattic, qui est surtout utilisé comme moteur de blog. Mais, ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site Web.

Si WordPress a connu une croissance rapide au cours de ces dernières années dans le monde des CMS, c’est tout simplement grâce un système sûr et fiable, qui s’appuie sur une grosse communauté de développeurs indépendants. Bien sûr, il existe d’autres options, très bonnes d’ailleurs, mais le roi c’est lui !

Pour la plupart des gens qui ont dans l’espoir de lancer un blog, avoir la possibilité d’étendre les fonctionnalités de WP signifie souvent de chercher des plugins, et ce grâce à un répertoire tout à fait hallucinant de plus de 20 000 entrées. Comme on pouvait s’y attendre, une dépendance excessive des plugins peut devenir une très mauvaise chose, conduisant à rendre le système plus lent, et rendre le site plus vulnérable.

Ainsi, si vous êtes à la recherche du plugin idéal et que vous vous apprêtez à l’installer, ce guide de Jonathan Wold de Six Revisions vaut le détour.
Dans celui-ci, après avoir identifié les problèmes potentiels de l’utilisation de plugins WordPress, vous pourriez penser à évaluer si vous avez vraiment besoin d’un plugin ou non. C’est pourquoi Jonathan a créé une infographie qui reprend quelques questions qu’il nous suggère de se poser avant d’installer un plugin ! Très enrichissant…

Posez-vous ces questions avant d'installer un plugin sur WordPress

Ce sont donc des questions simples que l’on doit se poser :

  • Ai-je besoin de ce plugin ?
  • Puis-je faire ce dont j’ai besoin, sans ce plugin ?
  • Est-ce plugin est meilleur qu’un autre plugin identique ?
  • Quel auteur des plugins a le plus de crédibilité?
  • Quel plugin possède le meilleur changelog, autrement-dit qui n’est pas un « projet mort » ?
  • Quel plugin est le plus répandu ?

Voilà donc quelques pistes à mener lorsque vous souhaitez vous jeter dans le vaste catalogue qu’offre WordPress. Beaucoup ne se poseront certainement pas ces questions, mais je vous recommande de lire l’article original il ne peut que vous ouvrir les yeux sur les possibles dangers !

Tout comme le conclut l’article original, les plugins sont importants pour WordPress, mais je vous recommande de bien tester ces derniers et de peser le pour et le contre avant de les déployer en production. Peut-être que c’est utopique, mais c’est pourtant quelque-chose à prendre en considération.

Vous posez-vous ces questions constamment ? Avant de déployer des plugins en production, passez-vous par une « phase de test » ?

18 commentaires pour “Posez-vous ces questions avant d’installer un plugin sur WordPress”

  1. Daniel Roch dit :

    Je rajouterais même une autre étape après la 1ère : mes visiteurs ont-ils besoins des fonctionnalités apportées parce plugin ?

  2. Yohann Poiron dit :

    Effectivement … Ce serait même à mettre en premier !

  3. Andy dit :

    Quels sont les indispensables à installer ? Merci

  4. 1671137 dit :

    On peut aussi être moins sérieux et faire dans le futile. Comme dans la vraie vie, n’oublions pas de nous amuser !
    Bien sûr, on va s’amuser sur un blog personnel, pas sur un professionnel.

  5. J’avais justement un billet en tête sur le sujet. Je pense que je vais m’y coller – en effet, l’intérêt du plugin pour les visiteurs me parait incontournable…

  6. Cecile dit :

    Pour répondre à la question finale : oui je teste le bon fonctionnement des plugins sur un site miroir avant de les monter sur le site public (je le fais aussi à chaque mise à jour de plugin pour voir si cela génère des problèmes. cela évite bien spur des problèmes, amis enfin certains problèmes n’apparaissent que lorsque le site reçoit véritablement pas mal de visites simultanées, et là, je ne peux le voir qu’à l’usage..

    par contre, pour els sites avec pas mal de plugions, je recommande de faire lachqoe suivante : avoir un fichier dans lequel sont notées :

    dates d’installation du plugin
    date de mise à jour du plugin.

    et ce, bien sur pour chaque plugin. cela m’a parfois guidé pour résoudre plus rapidement des problèmes etchniques, quand on on sait « quand ça a commencé », on peut déjà désinstaller tel ou tel plugin, en fonction de la date, plutôt que de les tester un par un..

  7. Yoav1987 dit :

    Instructif. Comme l’a dit Andy, il serait intéressant de partager nos plugins favoris à la communauté. Qu’en pensez-vous ?

  8. 1671137 dit :

    Il existe déjà tant d’articles avec une liste de plugins, est-ce bien raisonnable ? d:-)

  9. Yoav1987 dit :

    Pourquoi pas ? J’ai ma petite liste perso de plugin sans lesquels je ne pourrais pas vivre… après, ce genre de liste, les mettre à jour de temps en temps ne fait pas de mal surtout pour les gens qui sont en manque d’idées !

  10. franckwylliams dit :

    En fait wordpress est un must en
    matière de blog mais dès lors que l’on veut le modeler à sa sauce ça devient
    parfois casse-tête.

    On peut dire que les plugins sont surtout destinés aux novices et
    personnes qui ne savent pas coder (j’en fais partie !)… et c’est bien là
    que problème se situe … rien n’est universelle en matière de blogging (c’est
    loin d’être un jeu de légo) on a vite fait d’installer un plugin qui en
    présence d’un autre bug…(pour exemple W3 total cache)

    Rien qu’une mise à jour parfois
    suffit à faire bugger un plugin qui fonctionnait bien auparavant….

    La seule solution valable, je
    pense et de procéder toujours par étapes (installation et mise à jour au cas
    par cas par exemple) et non pas à l’arrache sinon c’est la catastrophe.

    Amicalement

  11. wibeweb dit :

    Une des solutions pour limiter les plugins c’est le 10 en 1 de JetPack, assez lourd toutefois! Un moyen simple de mesurer l’impact P3 ;)

+ Trackbacks ...

  1. [...] Posez-vous ces questions avant d’installer un plugin sur WordPress 15 août Source de l’article: Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité [...]

  2. [...] ces questions avant d’installer un plugin sur WordPress Posez-vous ces questions avant d’installer un plugin sur WordPress Comment les dirigeants d'entreprises utilisent Twitter [...]

  3. [...] vous vous posez des questions avant l’installation d’une extension, cet article est pour vous (article original en [...]

  4. [...] Si vous êtes un lecteur régulier du BlogNT vous avez forcément entendu parler de WordPress. D'ailleurs, possédez-vous peut-être un blog, site s'appuyant.  [...]

  5. […] Posez-vous ces questions avant d’installer un plugin sur WordPress […]

Laissez un commentaire

Commentaires en lien dofollow à partir de 2e commentaire, profitez-en !

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>