WordPress 3.4 officiellement disponible pour tous et installé sur le blog

Depuis hier soir WordPress 3.4 est officiellement disponible pour tous ! En effet, si vous avez la chance de posséder une instance de WordPress, alors ce matin vous allez avoir le plaisir de mettre à jour votre version du CMS. Ainsi, dès lors que vous allez vous rendre la page d’administration de votre WordPress, vous allez être accueilli par un message vous indiquant : « WordPress 3.4 est disponible ! Pensez à faire la mise à jour ».

Alors certes vous allez me dire que vous allez essuyer les plâtres, mais sachez que pour cette version 3.4, de nombreux tests ont été effectués, et puisqu’il s’agit tout de même de la version finale, les risques sont « minimes ». En effet, comme vous avez pu le lire à plusieurs reprises sur le blog, différentes versions de WordPress 3.4 se sont enchainées et qui ont pu être téléchargées par de nombreux utilisateurs afin d’en valider le bon fonctionnement.

Annoncé initialement en Mai, WordPress a pris un peu de retard … Avec plus de 500 tickets fermés, il y a quelques changements ! D’ailleurs, les auteurs de plugin et de thème, ont été vivement alertés pour tester leurs leurs créations de sorte que s’il y avait un problème de compatibilité, l’équipe de WordPress pouvait le comprendre et le résoudre avant cette version finale.

C’est donc après avoir fait quelques backups, oui je suis tout de même prudent, j’ai mis à jour la version WordPress du blog à la version 3.4 ! Une fois fait, un traditionnel message nous accueille.

Après un petit tour d’horizon, et vérifier si tout est fonctionnel, voici les principales nouveautés :

  • La prévisualisation des thèmes :
    • Essayez de nouveau thèmes : Désormais, vous pouvez personnaliser l’en-tête, le fond et le reste avant d’activer un nouveau thème. (Note : Attention, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les thèmes installés)
    • Personnalisez votre thème actuel : Avec le mode de prévisualisation, vous pouvez personnaliser votre thème actuel. Pour ce faire, cliquez sur le lien « Personnaliser » dans l’écran des thèmes

WordPress 3.4 officiellement disponible pour tous et installé sur le blog - Personnalisez votre thème actuel

  • Des en-têtes personnalisés :
    • Tailles flexible : Vous pouvez décider de la taille de votre image d’en-tête, en hauteur comme en largeur
    • Accès à la bibliothèque d’images : Fatigué de remettre en ligne la même image d’entête chaque fois que vous testez un nouveau thème ? Pour simplifier cette personnalisation, vous pouvez maintenant choisir une image d’entête directement dans votre bibliothèque de médias
  • Twitter est dans la place : Vous pouvez maintenant inclure des tweets individuels dans vos articles, WordPress se chargera d’ajouter les liens permettant à vos lecteurs de répondre, retweeter ou ajouter le tweet en favoris directement depuis votre site. Pour ce faire il suffit de copier simplement le lien de votre tweet

WordPress 3.4 officiellement disponible pour tous et installé sur le blog - Twitter est dans la place

  • De plus belles légendes : Support HTML

Il s’agit d’un résumé des nouvelles fonctionnalités que vous allez disposer une fois la mise à jour effectuée ! Afin d’être plus complet, voici une vidéo présentant toute les nouvelles fonctionnalités :

Baptisée « Green » en l’honneur du guitariste américain de jazz Grant Green, WordPress 3.4 est disponible dès aujourd’hui en téléchargement ou mise à jour depuis votre tableau de bord de WordPress.

J’ai l’impression que tout le monde va y trouver son compte dans cette nouvelle version : que ce soit les utilisateurs (simplification des interfaces) ou bien les développeurs (requêtes WP_Query plus rapides, traduction plus rapides), les téléchargements de WordPress devraient continuer de croître…

Pour faire cette mise à jour, une fois que vous êtes connecté à votre compte administrateur, cliquez sur le lien « Pensez à faire la mise à jour ». De là, vous allez redirigé vers la section « Mises à jour de WordPress », et cliquez sur le bouton bleu « Mettre à jour » :

WordPress 3.4 officiellement disponible pour tous et installé sur le blog - Mettre à jour votre version de WordPress

Si tout comme moi vous êtes en train de tester cette nouvelle version, et que vous rencontrez quelques problèmes après le passage à WordPress 3.4, il y a une liste principale des problèmes connus et FAQ sur les forums qui seront mis à jour régulièrement. Les « bénévoles » trainant sur les forums de support seront plus qu’heureux de vous aider !

Avez-vous également mis à jour votre WordPress ? Des améliorations de notées ? Ou au contraire des régressions ? Venez réagir…