Apple annonce une plus grande accessibilité pour iOS

La nouvelle version d’iOS 6 a été annoncée hier soir à l’Apple Worldwide Developers Conference, avec un système d’exploitation mis à jour qui semble avoir obtenu des tonnes de nouvelles fonctionnalités intégrées. Une nouvelle fonctionnalité qui pourrait être négligée, mais qui mérite certainement l’attention de tous, c’est le nouveau mode d’accès guidé pour les appareils iOS.

Guided Access est une forme de logiciels d’accessibilité pour iOS. Apple a toujours été à la pointe des technologies dédiées à aider les personnes handicapées d’interagir avec les produits Apple. Guided Access va permettre à un parent ou un enseignant, ou tout simplement à un administrateur d’avoir la possibilité de garder le contrôle sur la façon dont un appareil iOS peut être utilisé.
Par exemple, le bouton Home et tous les autres boutons matériels peuvent être verrouillés, la sensibilité de mouvement peut être désactivée, ou une certaine partie de l’écran peut être rendu inactive afin de limiter l’interaction tactile.

En outre, l’appareil peut être verrouillé pour une seule application. Cela signifie que l’appareil iOS peut maintenant être utilisé pour tester les élèves ou donner des devoirs de lecture, sans crainte qu’ils perdent le focus et finissent par jouer à Angry Birds… Autre possibilité, ce blocage recentré sur une application peut s’avérer particulièrement utile pour aider une personne souffrant d’un handicap à se concentrer sur l’apprentissage.
Apple a également mentionné que les appareils pourraient être verrouillés de cette manière et utilisés pour les applications d’information dans les musées.

Apple annonce une plus grande accessibilité pour iOS

Apple essaye donc de fournir une solution simple et élégante à un problème délicat. Il sera intéressant de voir comment les parents et les enseignants vont utiliser Guided Access au jour le jour, étant donné que les meilleures utilisations pour cette technologie sont souvent trouvées par les utilisateurs plutôt que les concepteurs…

Que pensez-vous de cette initiative de la part d’Apple ? N’est-ce pas regrétable qu’elle soit un peu passée à l’as avec le tas d’annonce de la firme ?

Note : Si vous souhaitez revivre toutes les informations essentielles de la Keynote, je ne peux que vous encourager à lire ce billet

Laissez un commentaire

Commentaires en lien dofollow à partir de 2e commentaire, profitez-en !

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>