Fermer
ActualitésApple

Tout ce que vous devez savoir de la Keynote d’Apple lors du WWDC 2012 hier soir

Si vous suivez l’actualité de prêt, vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple tenait hier une conférence lors de son traditionnel WWDC 2012. La firme de Cupertino a ainsi publié une flopée d’annonces, couvrant un large éventail de produits. Cet article est un recueil de ce qu’ils ont sorti, et a promis de rendre public depuis hier. Afin de vous retracer au mieux la Keynote, l’ordre de l’article reflète l’ordre des annonces faites lors de de l’évènement d’Apple.

L’événement a rempli comme toujours la salle, avec une capacité de 6230 personnes.

WWDC

Apple a déclaré que plus de 1 000 ingénieurs sont à l’événement. Pour cette vingt-troisième WWDC, les tickets se sont vendus en à peine 1 heure et 43 minutes. Les développeurs et titulaires du précieux sésame arrivent de 60 pays, et ont fait un long voyage pour assister à cet évènement.

App Store

À ce jour, il y a 400 millions de comptes d’utilisateurs, chacun avec une carte de crédit rattachée. Dans le store il y a plus de 650 000 applications, dont 225 000 sont conçues pour l’iPad. Les clients ont téléchargé plus de 30 milliards d’applications au total, un chiffre vraiment stupéfiant !

Cela a conduit Apple à verser plus de 5 000 000 000 de dollars aux développeurs. L’App Store est maintenant dans plus de 120 pays, et 32 autres s’ajouteront d’ici la fin du mois. Cela va permettre aux Apple Store d’être dans plus de 150 pays.

Le PDG d’Apple, Tim Cook a fait le commentaire suivant au sujet du travail de l’entreprise :

En dépit de ces chiffres, ce que nous faisons ensemble est beaucoup plus important que les chiffres pourraient refléter. Notre objectif a toujours été de faire un excellent travail, et faire une différence dans la vie d’autrui

Notebooks

Apple a annoncé un certain nombre de changements à sa gamme d’ordinateurs portables, avec Phil Schiller qui est monté sur la scène pour expliquer ces mises à jour. Tant le MacBook Air et le MacBook Pro ont reçu des gains de performance.

La nouvelle ligne du MacBook Air va recevoir des processeurs d’Intel Ivy Bridge, ce qui n’est guère surprenant. Ils pourront être cadencés jusqu’à 3,2 GHz. Les performances graphiques permettront d’améliorer jusqu’à 60% le dispositif. Toujours dans le nouveau MacBook Air, on va retrouver un SSD pouvant aller jusqu’à 512 Go. Ces nouveaux MacBook Air vont également recevoir un port USB 3.0, qui est dix fois plus rapide que USB 2.0.

Voici la grille de tarification pour ces différents dispositifs :

Tout ce que vous devez savoir de la Keynote d'Apple lors du WWDC 2012 hier soir - Grille tarifaire des nouveaux MacBook Air

Ces prix affichent une réduction de 100$ de moins qu’auparavant. Le MacBook Air 13″ va également recevoir un rabais de 100$ par rapport à son prédécesseur. Ces derniers commencent à être expédiés dès aujourd’hui.

La gamme du MacBook Pro a également été revue intégrant des processeurs Ive Bridge. Ils arboreront des processeurs Intel jusqu’à un Core i7 quad-core cadencé à 2,7 GHz. Le MacBook Pro 15″ va avoir ses performances graphique améliorées.

Voici les données sur les prix :

Tout ce que vous devez savoir de la Keynote d'Apple lors du WWDC 2012 hier soir - Grille tarifaire des MacBook Pro

Comme pour les nouveaux MacBook Air, ces MacBook Pro sont disponibles dès aujourd’hui.

Un nouveau MacBook Pro

Apple a annoncé un nouveau MackBook pro hier, qui est étonnamment mince ! Phil Schiller a plaisanté en disant : “il est plus mince que mon doigt”. La nouvelle unité, qui ressemble à un MacBook Air à certains égards, est épaisse de seulement 0,71 cm…

Tout ce que vous devez savoir de la Keynote d'Apple lors du WWDC 2012 hier soir - Nouveau MacBook Pro extra fin

Il arbore un écran Retina, et pèse 2,02 kg. Ce dispositif, retenez bien mes paroles, va être populaire ! Avec un écran Retina, Apple place la barre très haute…

L’écran est de 15,4″ avec une résolution 2880 × 1800, pour un total de 5 184 000 pixels. Apple affirme que c’est la plus haute résolution d’affichage pour un portable dans le monde. La société a également fait valoir qu’elle a réussi à réduire les reflets de 75%.

OS X Lion a été mis à jour pour profiter de ce nouvel affichage. D’autres applications devront être mises à jour par leurs développeurs respectifs afin de soutenir la nouvelle densité de pixels disponibles. Adobe, bien sûr, a travaillé sur une version compatible Retina pour Photoshop. Oh, et pour les joueurs, Diablo 3 va soutenir ce nouvel affichage !

Ce nouvel ordinateur portable est bien plus que simple remplacement de l’écran. Selon Apple, “tout l’intérieur de ce nouveau MacBook Pro a été mis à jour”. Apple a montré une photo de ses entrailles. Vous serez en mesure de configurer le nouveau MacBook Pro avec un Core i7 quad-core, jusqu’à 16 Go de RAM, et une carte graphique avec 1 Go de sa propre mémoire. Un SSD de 768 Go sera disponible. L’ordinateur dispose d’une autonomie annoncée de 7 heures.

Voici la vue des ports disponibles sur cette nouvelle bête :

Tout ce que vous devez savoir de la Keynote d'Apple lors du WWDC 2012 hier soir - Ports disponibles sur le nouveau MacBook Pro

On va également retrouver deux ports Thunderbolt, et, comme avec les nouveaux MacBook Air, le soutien de l’USB 3.0. Pour économiser de l’espace, les ports Thunderbolt seront en capacité de fournir l’Ethernet et le FireWire 800.

Pour le plaisir, voici les entrailles de l’ordinateur :

Tout ce que vous devez savoir de la Keynote d'Apple lors du WWDC 2012 hier soir - Entrailles du nouveau MacBook Pro

L’ordinateur coûtera 2199 dollars, dans sa configuration de base qui est celle-ci :

Tout ce que vous devez savoir de la Keynote d'Apple lors du WWDC 2012 hier soir - Spécifications du nouveau MacBook Pro

OS X Mountain Lion

Il y a maintenant quelques 66 000 000 utilisateurs sur un Mac, à peu près trois fois plus qu’il y a 5 ans. La croissance d’Apple a été impressionnante, il est impossible de le nier. 26 000 000 exemplaires de Mac OS X Lion ont été livrés. Quelque 40% des utilisateurs d’OS X sont sur ce système d’exploitation.

Apple a officiellement annoncé la prochaine version de Mac OS X, Moutain Lion. Trois nouvelles applications seront présentes : Messages, Rappels et Notes. Il existe une nouvelle interface qui montrera vos documents sur le cloud, ainsi que les documents locaux. Un soutien amélioré pour le cloud a été ajouté, notamment pour Keynote, TextEdit, et Pages. Il y a maintenant environ 125 millions d’utilisateurs sur iCloud, ce dont Apple est extrêmement fier.

La réelle nouveauté dans OS X Moutain Lion, est la capacité à dicter un texte. Partout où vous pouvez taper, vous pouvez dicter. Voici à quoi ça ressemble :

Tout ce que vous devez savoir de la Keynote d'Apple lors du WWDC 2012 hier soir - Dictée vocale sur OS X Mountain Lion

On a également annoncé aujourd’hui a été une nouvelle version de Safari, avec une nouvelle “omnibar” qui va permettre d’effectuer dans la même zone des recherches ou tout simplement taper une URL, un peu comme vous pouvez le faire avec Chrome.

Tout ce que vous devez savoir de la Keynote d'Apple lors du WWDC 2012 hier soir - Nouvelle version de Safari

Dans ce nouveau Safari, les onglets peuvent être synchronisés à travers vos dispositifs en utilisant la nouvelle fonction “iCloud Tabs”. Cette petite attention va vous permettre de garder votre iPad synchronisé avec votre MacBook Pro, et ainsi de suite.
Enfin, on va y trouver aussi quelque chose nommé “tab view” qui permet de naviguer par onglets avec des gestes. Par exemple, en pinçant vous allez pouvoir ouvrir un nouvel onglet.

De nouveaux boutons d’actions ont été intégrés dans Mountain Lion, donnant accès à la fois à Twitter et à Facebook.

Il y a 1700 nouvelles API dans cette nouvelle version. Le logiciel sera disponible le mois prochain, et coûtera 19,99 dollars. C’est moins cher que Lion ! Apple permettra aux utilisateurs de mettre à niveau l’ensemble de leurs Macs vers cette nouvelle version. Les développeurs ont reçu une version quasi finale de ce que serait Moutain Lion aujourd’hui.

iOS 6

Le 30 Mars dernier il y avait quelques 365 000 000 appareils iOS. Plus de 80% des clients d’Apple ont fait le saut vers iOS 5 ! Bien entendu, c’est différent de l’adoption d’Android, pour lequel seulement 7% des clients Android sont sur la version la plus récente. Selon Apple, plus de 7 000 000 000 de notifications push sont envoyées tous les jours…

À ce jour il y a environ 140 000 000 utilisateurs d’iMessage, qui ont envoyer plus de 150 milliards de messages à ce jour. Twitter a vu sa croissance multiplié par trois sur iOS, avec quelques 10 milliards de tweets ayant été envoyés à partir d’iOS 5. 47% de photos partagées sur Twitter sont envoyés à partir d’un appareil iOS 5, un pourcentage relativement élevé !

Tout ce que vous devez savoir de la Keynote d'Apple lors du WWDC 2012 hier soir - iOS 6

Aujourd’hui Apple en profite pour dévoiler iOS 6 ! Je ne peux que vous recommencer de lire cet article pour en apprendre davantage sur cette nouvelle version.

Maps

Comme prévu, Apple a annoncé sa solution de cartographie. La société est en train de faire son propre système de cartographie, qui se veut être un coup de massue pour Google !

L’interface est nouvelle. Le nouveau Maps contient des données de recherches locales, ainsi que des cartographies personnalisées. Plus de 100 millions d’entreprises sont intégrées. Yelp, et d’autres, ont fourni une masse de données importantes.

Tout ce que vous devez savoir de la Keynote d'Apple lors du WWDC 2012 hier soir - Nouveau Maps d'Apple

Le nouveau Maps va intégrer les données relatives au trafic, anonymement bien sûr. Turn by Turn Navigation est bien sûr inclus. Le nouvel outil est assez intelligent pour vous éviter le trafic, et ainsi éviter les retards. Bien sûr, il est intégré avec Siri.

Apple a survolé un certain nombre de régions métropolitaines et photos prises, ce qui permet pour cela de construire des images 3D des grandes villes.

Vous pouvez déplacer l’angle de la caméra vous-même, créant ainsi une expérience très dynamique. Il semble qu’Apple n’ait pas besoin de Google, après tout.

Bien sûr, il s’agit d’une fonctionnalité d’iOS 6.

Conclusion

Si l’on pouvait s’attendre à l’annonce d’iOS 6 et Mountain Lion, Apple a surpris un peu son monde … À vrai dire, les critiques de cette WWDC ont été mitigées. Certains, dont moi-même, ont vanté que cet évènement aura dévoilé des annonces importantes pour la firme de Cupertino, d’autres pensent que ça pourrait être mieux.

De cette Keynote, il est assez évident qu’Apple tente de rassembler l’expérience d’iOS et OS X. En plus de la fusion d’iOS et OS X, Apple espère connecter les individus ensemble. FaceTime soutient désormais les réseaux cellulaires et Facebook se voit intégré dans iOS 6.

Quelle est votre opinion de la WWDC 2012 ? Laissez-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Mots-clé : annoncesiOS 6MacBook AirMacBook PromapsOS X Moutain LionRetinawwdcwwdc 2012
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.