Des extensions Firefox que tout blogueur doit avoir !

Si vous avez un blog depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que le temps et l’effort qui vont dans la création d’articles de qualité sont constants. En ce qui me concerne, et je pense que c’est le cas pour de nombreux confrères, le blogging peut représenter jusqu’à 3 à 4h par jour, et ce dans le seul but de rassembler et décrire toutes vos idées plus lumineuses les unes que les autres.
Cependant, il y a des cas où les tâches liées au blogging peuvent vous ralentir et vous prendre vite beaucoup de votre précieux temps. Si vous êtes un utilisateur de Firefox, vous avez de la chance. Voici quelques extensions que j’utilise au quotidien et qui s’avèrent fort utiles pour vous aider à réduire votre temps de blogging de moitié.

Bien entendu il vous faudra disposer du navigateur Mozilla Firefox pour les utiliser ! Si vous avez un autre navigateur tel que Chrome il doit y avoir des équivalents mais je ne me suis pas penché sur ce dernier. N’hésitez donc pas à mentionner celles que vous utilisez au quotidien.

ScribeFire Next 4.0

ScribeFire est une extension qui vous permet de publier dans un blog à partir du navigateur Firefox. Lors de l’installation, vous remarquerez une icône « Bloc-notes » dans le coin en bas à droite de la fenêtre du navigateur.
Si vous ne voyez pas ce dernier il se peut que la barre des modules ne soit pas active. Pour se faire, allez dans dans l’onglet « Affichage » puis dans « Barre d’outils ». De là, activez l’option « Barre des modules ».

Cliquez sur l’icône et sur la moitié inférieure du navigateur s’ouvre ScribeFire. Ajouter vos informations d’identification de votre blog en cliquant sur ​​« Ajouter un nouveau blog », et vous pouvez commencer à bloguer à partir de l’éditeur de texte intégré. Ainsi, vous allez pouvoir éditer des articles depuis cet outil et même exporter celui-ci pour qu’il soit prêt de suite !

Des extensions Firefox que tout blogueur doit avoir ! - ScribeFire Next 4.0

Maintenant, vous allez me dire pourquoi je l’utilise ? Avez-vous déjà été contraint de taper votre article dans un éditeur tout simplement parce que vous n’avez pas accès à Internet ? En ce qui me concerne, dès lors que je suis dans le train c’est l’outil idéal ! Je bénéfie des outils d’un éditeur et je peux facilement exporter ou téléverser l’article dès lors que je récupère une connexion. Un gain de temps indéniable.

After The Deadline 1.51

After The Deadline est un correcteur orthographique et de grammaire à portée de main. Cet outil de vérification est semblable à celui de Microsoft Word.

Pour activer la fonction de relecture, appuyez sur la touche F4, ou cliquez sur l’icône « ABC » et celui-ci mettra en évidence d’éventuelles erreurs et fournit des suggestions. La langue et les styles personnalisés de grammaire peuvent être modifiés dans le menu « Options » de l’extension. Ainsi, pensez à mettre en Français avant de commencer s’il s’agit de votre langue de prédilection.

Des extensions Firefox que tout blogueur doit avoir ! - After The Deadline 1.51

Note : Veuillez noter que le plugin s’affichera dans toutes les zones de texte de vos pages Web. Il peut ainsi s’avérer utile lors de la composition d’un mail, ou autre.

Zemanta 1.0

Zemanta est une extension très utile pour la gestion de vos photos, liens et d’autres articles connexes en se fondant sur ​​l’article de blog sur lequel vous travaillez. Une fois activé, vous remarquerez une barre latérale sur l’écran de votre tableau de bord.

Cette page vous donne une sélection de photos et des articles connexes pour votre article. Vous pouvez cliquer sur une photo et elle apparaît automatiquement lorsque le curseur est sur ​​la fenêtre de votre blog. Vous pouvez également ajouter des liens de votre propre blog et des images provenant de Flickr, en cliquant sur ​​l’onglet « My Sources ».

Des extensions Firefox que tout blogueur doit avoir ! - Zemanta 1.0

Cette extension s’avère vraiment idéale dans la conception d’un article ! Que ce soit des références, ou tout simplement pour ajouter une image dans ce dernier, celle-ci s’avérera juste démente.

SEO Blogger 1.0.8

Si vous êtes sérieux au sujet du SEO sur votre blog, alors cette extension est un must-have. SEO Blogger est un outil de recherche au sein de Firefox qui vous permet de rechercher les bons mots-clés que vous pouvez utiliser pour optimiser votre article. Il suffit de cliquer sur l’icône « W » dans le coin en bas à droite du navigateur pour afficher sur le côté latéral gauche l’interface de l’extension.

Pour l’utiliser c’est très simple ! Entrez un mot-clé que vous souhaitez insérer dans votre article, et l’outil va automatiquement afficher des statistiques dédiées au SEO, telles que le nombre d’utilisation d’un mot clé dans votre article, et le pourcentage du nombre d’occurences de ce mot-clé en fonction du nombre de mots de votre article.

Des extensions Firefox que tout blogueur doit avoir ! - SEO Blogger 1.0.8

picNiche Toolbar

La recherche de la qualité, et des images libres de droits pour un billet de blog peut être un travail fastidieux. Avec les nombreuses ressources sur Internet, on ne peut tout simplement pas se laisser submerger.
Avec Microstock Royalty Free Image Search Toolbar, vous n’avez pas à regarder plusieurs sites de photos. Celle-ci va aggréger jusqu’à 200 sources de photos gratuitement, et ce pour votre commodité.

Des extensions Firefox que tout blogueur doit avoir ! - picNiche Toolbar

Cliquez sur l’icône de l’extension dans le coin supérieur droit et choisissez les sites sur lesquels vous souhaitez effectuer les recherches, et ce en cliquant sur les favicons dans la barre d’outil du plugin. Vous devez ensuite taper un mot-clé dans la barre de recherche et cliquez sur le bouton « Search ».

Cependant, soyez averti parce que chaque site de photos ouvrira un nouvel onglet dans votre navigateur Firefox actif pour afficher les résultats de la recherche. Si vous en avez sélectionné de nombreux, cela peut vite devenir le bordel sur votre navigateur…

Conclusion

Le blogging ne devrait pas être une expérience stressante pour tout le monde ! En fait, certaines personnes bloguent pour faire une pause et se détendre. C’est clairement mon cas… Ces extensions sont sûres de vous faire bloguer de façon plus efficace et avec moins de difficultés.

Avec les caractéristiques mentionnées ci-dessus, utiliser ces extensions peuvent vous aider à mettre davantage l’accent sur l’écriture d’articles !

Quels sont vos conseils en matière de blogging ? Quelle(s) extension(s) utilisez-vous au quotidien ? Venez partager votre véçu et votre expérience !