Prise en compte des conditions de circulation actuelles au sein de Google Maps

Google a annoncé hier dans un article sur son blog qu’il était désormais possible de savoir s’il était plus opportun de prendre les transports en commun ou un taxi pour aller à l’aéroport. Ainsi, l’idée est de trouver le moyen le plus rapide pour se rendre à votre rendez-vous à temps. Pour cela, généralement l’idée est d’évaluer les conditions de circulation actuelles.

Pour répondre à ces interrogations, plutôt que de laisser l’oreille prêt de l’autoradio, Google a décidé de vous aider en intégrant les « conditions de circulation actuelles » au sein de son service Google Maps. En effet, en utilisant les données de trafic à la fois en direct et historique, Google Maps vous permet de visualiser la durée estimée du temps que votre voyage peut prendre.

Comme le rappelle Search Engine Land, ce n’est pas la première fois que Google souhaite intégrer les données de circulation dans Google Maps, ou du moins dans l’intérêt de la mise en œuvre de cette fonctionnalité, mais il semblerait que celle-ci soit désormais disponible dans certaines régions du globe.

En calculant la durée que votre voyage peut prendre avant même de partir, vous allez maintenant pouvoir ajuster le meilleur mode de déplacement, et ce grâce à des conditions constamment actualisées pour vous fournir des estimations les plus exactes et à jour que possible.

L’exemple pris par Google pour se rendre de l’aéroport JFK à Manhattan, nous montre qu’il est plus judicieux de prendre le train plutôt qu’un taxi aux heures de pointes.

Prise en compte des conditions de circulation actuelles au sein de Google Maps

Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de vous rendre dans la partie « Itinéraire » de Google Maps, comme vous le faites normalement.

Prise en compte des conditions de circulation actuelles au sein de Google Maps

Alors que vous pourriez être déçu de ne pas avoir cette information sur votre parcours, sachez que les équipes de Google ont bien sûr pensé à tout, et il vous est donc possible de signaler les conditions de circulation à tout moment à vos collègues automobilistes et accessoirement améliorer les données du trafic en temps réel, en informant votre position et votre vitesse depuis l’application Google Maps sur votre dispositif Android :

If the roads you’re traveling do not yet show the current traffic information, don’t despair. You can help your fellow drivers and improve traffic data about road conditions and speeds by turning on the My Location feature on Google Maps for Android.

Le fait que Google tire parti de la fonctionnalité Localisation d’Android indique que le géant de la recherche peut constituer une collection de données au fil du temps qui lui permettront de « prédire » le trafic.
Dans l’ensemble, cette nouvelle fonctionnalité est prometteuse et on peut se rendre compte que l’itinéraire le plus court n’est pas toujours le plus rapide…

Allez-vous faire confiance à Google pour gérer vos trajets ? Allez-vous partager votre localisation afin d’enrichir les données du système ?