Adobe Photoshop Touch pour iPad : l’avenir de la création de contenu ?

C’est ainsi que The Verge intitule son article ! Alors qu’Adobe Photoshop Touch est disponible sur les tablettes Android depuis l’année dernière, et après avoir fait une brève apparition sur l’iTunes Store de Nouvelle-Zélande, Adobe Photoshop Touch est officiellement sorti aujourd’hui pour l’iPad.

Ainsi, vous pouvez dorénavant acheter le logiciel pour la modique somme de 7,99€ sur l’iTunes Store. Allez puisque je suis sympa je vous donne même le lien ! Il ne vous reste qu’à payer, ça je ne peux le faire pour vous ;)
L’achat de ce logiciel va inclure également Adobe Creative Cloud, un service qui sera lancé plus tard dans l’année. Alors que nous devrions avoir les autres logiciels de la suite d’Adobe, Kunler, Collage, Debut, et Proto prévue dans les mois prochains sur iOS, Photoshop est la deuxième application à s’intégrer à la tablette d’Apple après Adobe Ideas.

Concernant le côté technique du produit, l’application englobe des traits familiers à la version de bureau de Photoshop ! D’ailleurs, à première vue, elle est étonnamment fonctionnelle et facile à utiliser.

Adobe Photoshop Touch pour iPad : l'avenir de la création de contenu ? - Vue de l'application

L’application se dote d’un design simple et épuré, avec une interface gris foncé et noir et de grands boutons facile à utiliser en mode tactile. Les outils et la gestion des calques se retrouvent sur les côtés, respectivement à gauche et à droite. En haut, on retrouve les options de contrôle d’édition.
Tous les panneaux peuvent être regroupées pour un espace de travail plus minimaliste. En plus des outils familiers comme le lasso, le tampon de duplication, et le flou, on retrouve un nouvel outil « Scribble Selection » qui fonctionne quasiment comme la baquette magique actuellement sur la version de bureau. La particularité c’est que la sélection est optimisée pour le tactile.
Tout comme avec l’application Android, il vous suffit de « gribouiller » les zones que vous souhaitez conserver et supprimer. L’application affine la région sélectionnée lorsque vous ajoutez plus de détails.

Adobe Photoshop Touch pour iPad : l'avenir de la création de contenu ? - Suppression d'une zone par gribouillis

De plus, vous allez pouvoir régler la luminosité, le contraste, supprimer du bruit, les courbes et les niveaux. Pour pallier le manque d’options d’ajustement automatique, Adobe a inclus plus de 25 effets de photo qui peuvent être ajoutés à votre panneau. Vous pouvez également ajouter du texte, des dégradés et effectuer des transformations. Une vraie suite de bureau !
Concernant les projets, vous ne pourrez dépasser des couches de 16 bits, et une taille maximale de 1600 x 1600 pixels, tout comme dans l’application Android, et une résolution de 72 pixels/pouce bloquée par défaut.

Côté fun, Adobe a ajouté une méthode de navigation astucieuse pour la visualisation en 3D des couches en tapant deux fois sur une des couches de votre projet. Vos couches se sépareront alors dans un plan 3D, dans lequel vous pourrez effectuer un panoramique à l’aide de votre doigt ou, en bougeant l’iPad. Tout comme The Verge, je trouve cette fonctionnalité très gadget mais cela pourra être utile dans le cas d’un projet complexe.

Adobe indique que « les gens vont être surpris » par les fonctionnalités de l’application, même si cette dernière n’a pas vocation de remplacer Photoshop CS5 pour la plupart des utilisateurs. De nombreux didacticiels ont été mis en ligne par l’équipe d’Adobe, permettant ainsi de se familiariser avec ses fonctionnalités.

Adobe Photoshop Touch pour iPad : l'avenir de la création de contenu ? - Didacticiels Adobe

Photoshop Touch est une application fonctionnellement surprenante qui reprend les meilleurs éléments de son homologue de bureau, et les adapte à une utilisation tactile. Avec les plugins ajoutés, elle devient un compagnon solide à la version de bureau, et devrait être encore plus intégrée avec la future CS6. Ne coutant que 8€, ce serait idiot de ne pas en profiter, notamment si vous passez des heures devant la version 5 !

J’approfondirais l’application dans un second article dédié à l’utilisation du logiciel ! En attendant, bon téléchargement et bon apprentissage !

Pensez-vous commencer ou continuer vos designs, dessins depuis la tablette ? Cela reste t-il encore un peu trop gadget selon vous ?