L’anniversaire d’Heinrich Hertz célébré par un Google Doodle animé

Il est rare que je vous fasse part des doodles que Google met régulièrement sur son site, mais celui de ce matin est symbolique. En effet, aujourd’hui le géant de la recherche met en avant l’un des plus grands savants de la civilisation moderne, l’homme à qui nous devons les spécifications des Mégahertz et Gigahertz.

En effet, Google commémore aujourd’hui, 22 février 2012, le 155ème anniversaire de la naissance d’Heinrich Hertz, né le 22 février 1857 à Hambourg, mort à Bonn le 1er janvier 1894. Pour cela, la firme a réalisé un doodle en gif animé d’une onde.

Certes sans réelle technique, l’idée derrière ce doodle est tout d’abord de rendre hommage à l’ingénieur et physicien allemand. Pour cela, cette ligne ondulante rappelle que Hertz fût la première personne à réussir à démontrer l’existence d’ondes électromagnétiques.
Depuis, nous avons vu arriver les émissions de radio et de télévision, les téléphones cellulaires, le radar, et bien sûr, les connexions Wi-Fi… Voilà pourquoi aujourd’hui on peut lui dire merci !

Mais ce n’est pas la seule découverte qu’il a faite dans une vie brève, ponctuée par un décès d’une maladie dégénérative, le cancer.. D’ailleurs ses réalisations ont également été reconnues avec la désignation de l’unité S.I. de mesure des fréquences, qui est le plus couramment utilisé aujourd’hui lors de l’examen des normes de communication sans fil et du débit des processeurs d’un ordinateur. Le hertz, nom en minuscule car il s’agit d’une unité de mesure, est donc devenu un standard.

Voici le doodle du jour :

L'anniversaire d'Heinrich Hertz célébré par un Google Doodle animé

  • Thomas Despoix

    En l’occurrence, le signal aurait pu être un peu plus sinusoïdal pour faire pleinement référence aux ondes électromagnétique! RIP Herr Hertz