ProgrammableWeb prédit que toute société aura son API

Le site ProgrammableWeb a suivi à la trace des API Web depuis 2005 et le moins que l’on puisse dire, c’est de longues années dans le domaine de l’Internet. Il y a quelques jours, le site a annoncé qu’il a franchi la barre de 5000 API enregistrées dans sa base de données, allant de Twitter aux sites gouvernementaux.

Voici ce qu’ils indiquent sur un article de leur blog :

Our API directory has hit another major milestone. We now list 5,000 APIs, just a short four months since passing 4,000. No longer is the web simply about links connecting one site to another. Instead, developers are using tools to connect data and functionality from one site to another site. It’s an incredible transformation that has happened over a very short period of time. APIs are at the heart of Google’s strategy and they led directly to the growth enjoyed by Twitter and Facebook

Comme vous devez le savoir, les API permettent aux données d’un site d’être accessible depuis l’extérieur, et ainsi de circuler librement en dehors de celle-ci, que ce soit par une application ou un mashup, un site ou une application Web dont le contenu provient de la combinaison de plusieurs sources d’information, avec un autre service Internet.
Tel que le souligne ProgrammableWeb, l’application Twitter la plus populaire n’est autre que Tweetie, dont un seul homme est à l’origine du projet, en utilisant simplement l’API Twitter disponible gratuitement. Aujourd’hui, l’application a bien sûr été achetée, et c’est désormais une application officielle de Twitter.

Quand vous êtes une société, en particulier si vous avez l’intention de percer dans le domaine social, déployer une API sera la meilleure façon d’avoir des retours sur votre produit, et de faite avoir une utilisation plus massive de ce dernier.
La plateforme mise en place par Twitter a été un élément clé de son succès, permettant ainsi aux gens d’interagir avec le service, et produisant des tweets de 140 caractères à partir d’une multitude de services autres que les leur.

Repensez au Web des années 1995. Il y avait beaucoup de sociétés sans site Web. Très vite, toutes ces sociétés ont réalisé qu’ils étaient nécessaire d’avoir un site Web pour se démarquer de la concurrence. C’est la même chose avec les API
ProgrammableWeb, dont le répertoire des API compte aujourd’hui au nombre de 5000, a pris un tournant au milieu de l’année 2006, notamment grâce à Twitter, alors que la première API Web, est arrivée en 2000 avec le lancement de l’API d’Ebay :

ProgrammableWeb prédit que toute société aura son API - Croissance des API

Proposer une API aux développeurs de nos jours afin de bricoler un petit service dans notre coin, n’est plus un « cool de l’avoir », mais devient un élément clé pour le lancement de nombreuses entreprises, y compris les plus grosses telles que Google, Facebook, Twitter ou encore eBay.

ProgrammableWeb prédit que toute société aura son API - API des sociétés

ProgrammableWeb, qui est clairement un expert pour parler du sujet, indique que finalement « chaque entreprise aura son API ». Il s’appuie sur le fait que les organismes gouvernementaux et même des sites ont sauté dans le wagon « API » :

The most popular API category from the last 1,000 APIs is government. In total, we list 231 government APIs and nearly half of them have been added in the last four months. Many looked to 2009 and 2010 as the years of government’s embracing transparency. That was true in terms of opening up many gigabytes of data. However, it appears 2011 and 2012 are the years where that data becomes easily consumable in bite-size chunks, something that APIs make much easier than Excel files.

Si vous avez entre vos mains une base de données, comprenant une quantité gigantesque de données, il serait ridicule de laisser vos utilisateurs naviguer sur celle-ci ligne par ligne dans un tableur. En ayant une API, ces données pourrait être ré-affichée et re-partagés de manière à ce que celles-ci soient mises en valeur par une société tierces.

Avec la puissance d’Open Graph de Facebook, et des applications qui se chargent d’afficher de nouvelles actions sur votre Timeline, les entreprises réfléchissent à ce qu’elles peuvent faire avec les données qu’elles recueillent, avant même de les avoir. Ces dernières sont récoltées afin que lorsque vous allez sur un site, qu’il soit rempli d’un tas d’informations, ou encore afficher celles-ci sur un profil, voir de les conserver à des fins publicitaires.

Enfin, avec les API, les données peuvent être utilisées par la société elle-même, et des développeurs externes pourront les collecter afin de proposer une expérience plus riche, ce qui vous permettra de développer votre service de manière très rapide

Selon moi, il n’y a que des avantages à mettre à disposition une API ! Alors, certes vous devez vous méfier du possible succès de cette dernière, et c’est pourquoi vous devez tout mettre en œuvre, et correctement développer vos méthodes afin de minimiser le risque de saturation du service.
D’ailleurs, c’est sur ce point que Google semble « bloquer »… En effet, tous les développeurs attendent depuis des semaines, des mois la mise à disposition d’une API qui leurs permettraient de publier/mettre à jour une publication sur le service sociale, Google+.

Pensez-vous également qu’une API est indispensable de nos jours ? Venez régir sur ce sujet fort intéressant…

2 commentaires pour “ProgrammableWeb prédit que toute société aura son API”

  1. Thomas Despoix dit :

    Au risque de passer pour le rabat-joie de service, dire que les webservices, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, sont l’avenir du web, c’est un peu enfoncer une porte ouverte depuis plus de dix ans!

    Tout le mérite du site en revanche, c’est de les recenser!

+ Trackbacks ...

  1. [...] de Mac OS X proposera également un grand nombre de nouvelles API pour les développeurs. Ah, mes API dont je vous vantais les mérites ce matin ! À croire qu’il s’agisse également d’une priorité pour Apple… En effet, [...]

Laissez un commentaire

Commentaires en lien dofollow à partir de 2e commentaire, profitez-en !

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>