close
Mobile

Téléchargez vos séries, films avec Free Mobile

OnePlus pourrait renouer avec le « flagship killer », un puissant smartphone abordable

La 3G serait-elle devenue aussi intéressante qu’une ligne ADSL classique ? Le “nouveau” téléchargement passerait-il par nos mobiles et autres dispositifs mobiles ? Allons-nous visionner, films, séries, depuis ces derniers ? C’est en tout cas la question que l’on peut légitimement se poser à la suite de l’article il y a quelques minutes sur la Fredzone.

En effet, il semblerait qu’un abonné Free Mobile ait téléchargé plus de 55 Go de données depuis un dispositif mobile ! Pire, cette “prouesse” aurait été réalisé en seulement 3 jours, ce qui représente tout de même une moyenne de 13 Mo/min, soit 222 ko/s.

Mais, l’annonce va bien au-delà de la simple guerre entre les opérateurs Free et Orange ! En effet, alors qu’Orange accuse actuellement Free de ne pas brider ses utilisateurs à un quota 3G, et donc de ne pas tenir son engagement de “fair use” de 3Go de data par mois, dans lequel Free devrait brider la vitesse d’accès à Internet au-delà de quota, et ce, afin de limiter le nombre de Go de téléchargement pour un même abonné, on pourrait voir l’arriver d’un nouveau genre de téléchargement.

De plus comme l’indique Numerama, l’abonné Free a peut-être battu un record français, mais il est loin d’avoir battu le record Européen, puisqu’un concours de téléchargement de données en 3G a été réalisé en Russie, dans lequel un client a pu télécharger 419 Go de données en une semaine, grâce à son modem 3G.

L’Internet mobile est en train de changer notre façon de naviguer sur le Web : nous n’avons pas besoin d’être au bureau pendant toute la journée, puisqu’il est désormais possible d’atteindre des débits de 222 ko/s sur votre mobile. Ainsi, cela nous permet d’effectuer des conférences vidéo, même lorsque nous voyageons, ou encore mieux, regarder nos séries préférées dans le train, voiture et tout autre moment libre.

Maintenant reste à savoir si les opérateurs tiendront la charge demandée par les utilisateurs… Pour Orange, cela reste compliqué apparemment :

Selon plusieurs sources, Free aurait déjà 1,5 million d’abonnés, aux deux tiers environ au forfait illimité, donc gros consommateurs de données. Du coup, Free n’a cessé de demander plus de capacités à Orange, qui a dû doubler ses équipements de passerelles entre les deux réseaux (les “BPN”), et si le rythme actuel de recrutement des clients de Free se maintient, un problème de capacité se posera à la fin février

Pensez-vous que nous allons dorénavant télécharger et regarder nos séries, films, etc depuis nos dispositifs mobiles ?

Tags : 3GADSLFree Mobileorangetéléchargement
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.