Fermer
Web

#ShowHello 2016 : Orange dévoile sa nouvelle Livebox qui « fait tomber les murs »

Nouvelle Livebox d

Si Orange a convié plus de 900 invités à Paris, c’est pour présenter ses innovations pour les années à venir. Alors que nous avons vu le géant des télécoms présenter ses plans pour l’Internet des Objets (IoT), Stéphane Richard est également monté sur la scène du ShowHello 4 pour nous dévoiler sa toute dernière Livebox.

Au programme, une toute nouvelle box, qui espérons-le va nous faire oublier les quelques ratés de sa prédécesseur. Orange a apporté un soin particulier sur cette toute nouvelle box, puisqu’elle travaille depuis un an sur le terrain avec celle-ci. Une équipe a été créée pour cette box, afin d’adopter les méthodes agiles, et retenir le meilleur. « Une box qui fait tomber les murs », selon Richard. Présentée comme la « nouvelle Livebox », on ne sait pas comment celle-ci sera nommée lors de son lancement. Elle devrait arriver sur le marché avant l’été — aucune date n’a été fournie par la marque.

La plus grande caractéristique est évidemment le réseau, le cœur d’Orange. Et, la grande nouveauté va notamment concerner les abonnées fibres. En effet, alors que le boîtier ONT a toujours été installé aux côtés de la box, celui-ci a été miniaturisé afin que la nouvelle Livebox soit raccordée à la fibre (100 % fibre). Évidemment, la nouvelle Livebox fonctionne pour les clients ADSL.

Nouvelle Livebox d'Orange et son boîtier TV

« Nouvelle Livebox » : l’ADN, son réseau

Outre la fibre, la nouvelle LiveBox a le meilleur réseau Wi-fi. Selon Richard, « aucune box ne propose la même efficacité en Wi-Fi ». La combinaison de deux antennes Wi-fi, du Wi-fi 802.11n à 2,4 GHz et du Wi-fi 802.11ac à 5 GHz avec quatre antennes émission et réception. Ces antennes vont offrir une qualité maximale, et un débit maximal cumulé annoncé à 1,9 Gb/s (permettant d’y connecter 10 terminaux).
De plus, grâce à cette vitesse élevée, la Livebox et le décodeur TV peuvent être raccordés par Wi-fi — sans la nécessité de passer par un raccordement filaire. D’ailleurs, et afin d’optimiser au mieux la liaison entre les deux modules, l’application Orange MyLivebox permet d’estimer la réception du Wi-fi où vous êtes. Ainsi, vous allez être en mesure de déterminer dans quelle(s) pièce(s) votre décodeur TV peut être placé. Cela va s’avérer extrêmement utile si vous séparez la Livebox et le décodeur TV.

Nouvelle Livebox d'Orange

Outre la partie réseau, Orange a également amélioré la puissance de sa box. Ainsi, on retrouve désormais un processeur double-cœurs, le Broadcom 63138, qui va s’avérer 4 fois meilleur que sur l’ancienne box.

De plus, Orange va également commercialiser le Airbox 4G avec la Livebox — reste à connaître les conditions tarifaires, et si ce dernier va faire exploser la note finale. Néanmoins, ce boîtier va vous permettre de profiter de la 4G (ou 3 G si vous vous retrouvez dans une zone non desservie par la 4G) partout où vous allez, et va faciliter la mise en place (vous serez déjà « connecté »). Ainsi, vous aurez accès à Internet même si le raccordement à la fibre ou à l’ADSL n’est pas opérationnel. Et, vous pourrez emmener tout l’environnement n’importe où grâce à ce boîtier et à l’environnement 4G d’Orange.

Nouvelle Livebox : Airbox 4G

Orange affirme avoir travaillé sur le design de sa box, afin de la rendre au maximum écoresponsable. De plus, les connexions ont été simplifiées grâce à des codes couleur, et de petites rainures sur le dessus rappellent « le réseau », l’ADN d’Orange.

Nouvelle Livebox : vue de dessus
Nouvelle Livebox : vue de dos

Nouveau décodeur : Ultra HD, Dolby Atmos, 1 To de stockage

Passons au décodeur. Sous le capot, les clients fibre auront accès à l’Ultra HD en jusqu’à 60 images par seconde (ips). Le décodeur est désormais en mesure de prendre en charge le format de compression HEVC (H.265), tout comme le HDR (pour High Dynamic Range), qui devrait être proposé avant la fin de l’année 2016. C’est une puce Armv7 double-cœur, Broadcom 7252, identique à celle de la Freebox Mini 4K, qui est utilisée. De plus, vous allez être en mesure de profiter d’un son Dolby Atmos, qui selon Richard va « dépasser le standard classique du 5.1 avec le son immersif ».

Nouvelle Livebox : boîtier TV

Pour le stockage, celui-ci va passer à 1 To grâce à un module en option que l’on peut insérer dans le décodeur. Bien qu’à l’heure actuelle nous n’ayons pas pu voir son utilisation, Orange promet une fonctionnalité de synchronisation et de partage assez simple dans sa propre solution de « cloud ».

Nouvelle Livebox : disque dur 1 To

Afin de profiter de ces nouveautés, Orange a également travaillé sur le contenu proposé, et semble miser sur le contenu de ses partenaires pour le passage à l’Ultra HD et ainsi stimuler les bienfaits de sa nouvelle Livebox. Le géant des télécoms affirme que des dizaines de films compatibles avec ces technologies seront disponibles sur la VOD d’Orange, depuis Netflix ou OCS. Outre le contenu en ligne, Orange a également affirmé que Canal diffusera des matchs de Ligue 1 en Ultra HD, et que M6 et TF1 vont proposer du contenu UHD avec six matchs de l’Euro 2016, pour lequel Orange est partenaire. Petite subtilité, il faudra être client fibre pour en profiter — dommage pour ceux qui ont un bon débit xDSL.

Nouvelle Livebox : contenu Ultra HD

Pour l’expérience TV, Orange a également travaillé sur le service Ma TV d’Orange, qui s’enrichit grâce à une caractéristique émanant d’une startup soutenue par Orange Fab. Cette dernière est un assistant vocal (Nuance) avec un service de reconnaissance faciale conçu par Reminiz. L’idée est de commander par la voix le décodeur TV, et d’obtenir des informations sur un film, ou encore de reconnaître une personne dans un film afin d’obtenir des informations sur ce dernier.

Enfin, Orange a misé sur une expérience simplifiée, et a imaginé une télécommande avec peu de boutons et qui abandonne le clavier alphanumérique.

Nouvelle Livebox : télécommande

Malheureusement, et malgré cette annonce en fanfare, on ne connaît pas le prix de cette « nouvelle Livebox ». Il faudra probablement attendre plusieurs semaines avant de le connaître. Quoi qu’il en soit, nous devrions le savoir pour cet été, moment de son lancement.

Qu’avez-vous pensé de ce ShowHello ? Cette « nouvelle Livebox » répond-elle à vos attentes ?

Mots-clé : LiveboxorangeShowHelloShowHello 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
#ShowHello 2016 : Orange nous prépare de belles choses pour l
#ShowHello 2016 : Orange nous prépare de belles choses pour l’IoT pour 2016

Aujourd’hui, 16 mars 2016, Orange vient de convier de nombreux acteurs de la technologie à Paris, dans un endroit magique :...

Fermer