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Adobe passe (enfin) au natif ARM64 sur Windows : Premiere Pro, After Effects et Audition

Adobe passe (enfin) au natif ARM64 sur Windows : Premiere Pro, After Effects et Audition
Adobe passe (enfin) au natif ARM64 sur Windows : Premiere Pro, After Effects et Audition

Après une longue attente, Adobe lance enfin les versions ARM64 natives de plusieurs de ses applications phares sur Windows, notamment Premiere Pro, After Effects, Audition et Media Encoder.

Ces nouvelles versions sont désormais disponibles en bêta publique, une avancée cruciale pour les utilisateurs de PC équipés de processeurs ARM, en particulier les nouveaux Copilot+ PC sous Qualcomm.

Mais si cette sortie est prometteuse, elle s’accompagne aussi de nombreuses limitations fonctionnelles, liées à la jeunesse de ces versions ARM.

Des versions bêta encore limitées

Actuellement, les utilisateurs peuvent tester ces applications, mais certaines fonctionnalités clés sont absentes ou partiellement opérationnelles. Par exemple, Premiere Pro en version ARM64 ne prend pas encore en charge :

  • Les extensions tierces ;
  • Les formats vidéo bruts comme Apple ProRes ;
  • Le décodage et l’encodage matériel des fichiers H.264 et HEVC au format MP4.

Et certains outils spécifiques, comme le Loudness Radar, l’exportation Wraptor DCP, ou encore le support du GoPro CineForm ou du format P2 Movie ne seront ni disponibles en bêta ni dans la version finale sur ARM.

After Effects et Audition également concernés

Même constat pour Adobe After Effects, qui souffre de limitations similaires. La version bêta ne permet pas l’import/export de formats professionnels comme ARRIRAW, SWF, JPEG2000 dans MXF ou encore WMV. L’import de MotionJPEG et de MKV est également indisponible, et le support matériel pour le MP4 (H.264/HEVC) est absent.

Concernant Audition et Media Encoder, les versions ARM sont elles aussi disponibles en bêta, mais avec des restrictions équivalentes en termes de formats et de performances matérielles.

Pourquoi cette transition vers ARM est-elle importante ?

Depuis plusieurs années, Apple a initié la bascule vers ARM avec ses puces M1/M2, poussant les éditeurs logiciels à s’adapter rapidement. Sur Windows, cette transition est plus lente. Adobe avait lancé une version ARM de Photoshop dès 2020, mais les logiciels plus lourds, comme Premiere Pro ou After Effects, restaient jusqu’ici exécutés via l’émulation, avec des performances largement insuffisantes sur les machines Qualcomm.

L’arrivée des Copilot+ PC, avec leurs puces Snapdragon X Elite, a ravivé l’intérêt pour des versions ARM natives. Adobe répond donc enfin à cette demande, même si le chemin vers une parité fonctionnelle avec les versions x86 est encore long.

Une stratégie progressive, mais nécessaire

Adobe indique que la prise en charge des fonctionnalités manquantes arrivera progressivement, sans toutefois donner de calendrier précis. Les développeurs tiers devront également recompiler leurs plugins pour qu’ils soient compatibles avec cette nouvelle architecture ARM.

Pour les professionnels de la vidéo et du son, cette phase de transition peut paraître frustrante, mais elle marque une étape majeure vers des outils créatifs vraiment multiplateformes et optimisés pour l’avenir de l’informatique mobile.

Tags : AdobeAfter EffectsARMPremiere Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.