fermer
Google

Google développe son incubateur de startups interne afin de garder ses talents

google developpe son incubateur de startups interne 1 1

En dépit d’être l’une des meilleures entreprises pour lesquelles travailler, Google a eu du mal à garder certains de ses meilleurs talents. Pourquoi ? Eh bien, ce n’est parfois pas la compagnie que ces derniers avaient imaginée, peu importe le travail que vous y effectuez. Les talentueux Googlers pourraient vouloir démarrer leurs propres projets, et le géant de la recherche s’apprête à les aider.

Google prépare son propre incubateur de startups en interne, selon une publication émanant de The Information. Selon des sources du quotidien, Google va bientôt lancer « Area 120 », dont des dirigeants de Google, Don Harrison et Bradley Horowitz, seront aux commandes. Bien que son nom sonne un peu à la X Files, la façon dont cela fonctionne est assez simple.

Les Googlers qui cherchent à faire équipe et lancer une entreprise flambant neuve peuvent demander à rejoindre Area 120 en soumettant leurs idées, comme ils le feraient pour tout autre incubateur.

Google développe son incubateur de startups interne afin de garder ses talents

« Les fameux 20 % de Google »

Si elle est acceptée, ces équipes vont alors commencer à travailler à plein temps sur leurs argumentaires de vente. Elles peuvent également réaliser un pitch pour recevoir davantage de financement, ou créer une nouvelle société dans laquelle Google va investir. Comme vous l’aurez deviné, le « 120 » de Area 120 est un hommage à la célèbre époque des « 20 % de Google », qui permettait à chaque employé de passer un cinquième de leur temps de travail sur des projets qui les excitent. D’ailleurs, Gmail et AdSense viennent tous deux de projets imaginés avec ce 20 % de temps libre.
On peut supposer que Google va peser l’importance du travail du Googler au sein de la structure, par rapport à la potentielle réussite (ou des aspects intéressants) de ses idées.

La publication indique également que Area 120 sera physiquement séparée du campus de Google à Mountain View, et devrait prendre ses quartiers à San Francisco dans les bureaux de Google. Fait intéressant, Area 120 semble être rattaché à Google, et non à la société mère, Alphabet.

Il y a aussi des questions laissées sans réponse. Nous ne savons pas si Google ou Google Ventures vont investir, ou si les retombées vont se retrouver à la table d’Alphabet plutôt que celle de Google.

The Information affirme que cela est une mesure de garder les talents en interne, plutôt que les voir partir dans des sociétés concurrentes. Mais, cela pourrait être l’occasion pour Google — et Alphabet — de glaner en notoriété avec de nouveaux projets innovants. Cela est certainement une bonne façon de susciter davantage d’innovation des personnes chez Google.

Tags : incubateurstartup
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.