close
OS

Le Google Play Store va arriver sur Chome OS, et donc tous les Chromebooks

Google a introduit la possibilité d’exécuter des applications Android sur Chrome OS avec un projet nommé « App Runtime for Chrome (ARC) ». Google a conçu un runtime Android sur Chrome OS, et, en partenariat avec certains développeurs, a réussi à porter une poignée d’applications Android sur son système d’exploitation de bureau. Maintenant, il semble que Google soit prêt à libérer des millions d’applications Android sur Chrome OS, en mettant l’ensemble du Play Store à disposition des utilisateurs de la plate-forme.

Dans un subreddit concernant Chrome OS, relayé par OMG ! Chrome, les utilisateurs signalent un comportement intéressant dans leurs Chromebooks. « TheWiseYoda » a remarqué que lorsque les paramètres se chargent le premier lieu, une option défile rapidement sur l’écran qui mentionne « Enable Android apps to run on your Chromebook » (« Activer les applications Android pour fonctionner sur votre Chromebook »). L’option disparaît immédiatement, il n’est donc pas possible de cliquer dessus normalement.

Après avoir repéré peu de choses dans le code source de Chrome OS, TheWiseYoda a trouvé quelques références dans ce fichier (à partir de la ligne 6522) qui mentionnent l’arrivée du Google Play Store sur Chrome OS. Il semble que Google va vraiment ouvrir les vannes pour des « millions d’applications ».

Le Google Play Store va arriver sur Chome OS, et donc tous les Chromebooks

Un autre utilisateur connu sous le nom de « InauspiciousPagan » a même réussi à faire apparaître une boîte de dialogue décrivant la nouvelle fonctionnalité.

Un énième rapprochement entre Android et Chrome OS

Bien que cette option va ravir des milliers d’utilisateurs, la case à cocher va être un soulagement pour certains administrateurs de Chrome OS. En n’étant pas une fonctionnalité incluse par défaut, les administrateurs seront en mesure de verrouiller ce paramètre, et empêcher les utilisateurs d’activer la fonctionnalité. De cette façon, la sécurité restera intacte dans Chrome OS, évitant de s’exposer à toutes les vulnérabilités supplémentaires et les problèmes de compatibilité des applications Android.

Le Google Play Store va arriver sur Chome OS, et donc tous les Chromebooks

Si le Google Play Store arrive sur Chrome OS, cela signifie-t-il que les jours du Chrome Web Store sont comptés ? Le développement du Chrome Web Store a toujours été en retrait par rapport à son homologue sur mobile, et ce pourrait être une bonne raison que de « fusionner » les deux boutiques d’applications, apportant une confusion moins importante dans l’esprit des consommateurs.
Le Play Store de Google est l’hôte de milliers d’applications et de jeux, ainsi que des livres, des films et des chansons. Vous pouvez acheter les médias depuis pratiquement tous les dispositifs, simplement en visitant play.google.com/store dans un navigateur Web. Mais jusqu’à présent, l’application native pour le Play Store a seulement été disponible sur Android, vous permettant de télécharger et d’installer des applications uniquement sur Android.

Bien que le géant de la recherche ne soit pas officialisé l’arrivée du Google Play Store sur Chrome OS, la Google I/O qui va se dérouler dans quelques semaines pourrait être le terrain parfait pour une telle annonce.

Tags : AndroidARCChrome OSGoogleGoogle Play Store
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.