close
Google

14 Juillet : un doodle pour la fête Nationale

Comme c’est de tradition sur la page d’accueil du géant de la recherche, Google, celle-ci affiche un doodle mettant à l’honneur l’anniversaire d’une personne célèbre disparue, ou des événements précis ! Pour ce 14 juillet, et comme vous pouvez l’imaginer si vous naviguez sur le moteur de recherche Français, vous serez accueilli avec non pas un, ni deux, mais trois doodles colorés représentants : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

En effet, pour accéder aux trois variantes, il suffira de rafraîchir votre page, et vous devrez voir le doodle changé avec un peu de chance. Étant que l’affichage est aléatoire, vous aurez une chance sur trois pour voir les doodles.
Bien entendu, il s’agit de fêter la traditionnelle fête nationale française, instituée par la loi en 1880, en référence à la prise de la Bastille et au jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790. Cette fête entraîne chaque année le célèbre défilé militaire, du feu d’artifice et les traditionnels bals populaires.

Doodle du 14 Juillet : Liberté, Égalité et Fraternité

Le doodle du jour a été créé par l’artiste et illustratrice française, Loup Blaster (Louise Druelle). Elle a créé 3 animations distinctes, représentant la devise de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, un texte fondamental de la Révolution française : Liberté, Égalité, Fraternité. Chaque animation montre un principe de la République française.

Pour représenter la Liberté, l’artiste a décidé de représenter l’arbre, qui a été un symbole de la liberté pendant des années, pour les Gaulois ainsi que chez les Romains. Il symbolise la vie, la continuité, la croissance. Il était l’un des principaux symboles pendant la Révolution française et a fini par devenir un symbole de la République française.

Doodle du 14 Juillet : Liberté

Les mains symbolisent la fraternité, le bonheur et la convivialité. Bien que parfois difficile, il est important d’être ensemble, quelles que soient nos religions, couleurs, origines ou richesse.

Doodle du 14 Juillet : Égalité

Alors que nous sommes loin d’être égaux en France, et encore moins égaux sur cette planète, l’artiste a voulu représenter la terre tournant sur elle-même avec un drapeau de Liberté planté. C’est très certainement pour rappeler que nous ne sommes pas tous égaux sur terre, mais nous devons tout faire pour nous en approcher.

Doodle du 14 Juillet : Fraternité

Sur ces beaux symboles, je vous souhaite à tous, un excellent 14 juillet !

Tags : 14 juilletdoodle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.