Fermer
Navigateurs Web

Spartan sera peut-être minimaliste, mais vous aurez toujours des extensions

Spartan, ou le Project Spartan, comme Microsoft semble le nommer sous la forme pré-version, est la chance pour la firme de Redmond de regagner sa pertinence dans le secteur des navigateurs web. Bien que celui-ci a quelques similitudes avec Internet Explorer, principalement dans son moteur de rendu, le nouveau navigateur est prévu pour réduire l’écart avec Google Chrome en terme de fonctionnalité, de simplicité et de perception.

Très intuitif, grâce à la profonde intégration de Cortana, et “léger”, Spartan va offrir un support à toutes les extensions qui seront mises en ligne. Alors que c’est quelque chose que nous soupçonnions et que nous avons spéculé dès lors que nous avons entendu parler du projet, cette information est désormais officielle.

Ce qui est encore incertain c’est quand cette fonctionnalité sera poussée aux consommateurs, et si Microsoft va produire ses propres extensions, ou travailler sur la compatibilité avec des versions dédiées à Chrome, le navigateur web de Google. Cette dernière spéculation a très clairement davantage de sens, mais les architectes de Windows 10 ne sont pas prêts à partager quelque chose sur ce point. En effet, ces derniers mentionnent juste qu’ils ont un “plan pour pousser des extensions dans une future mise à jour du Project Spartan”.

Actuellement, le remplacement du vieillissant et poussiéreux Internet Explorer peut être testé à notre plus grande surprise par tous les membres du programme Windows Insiders, et de ce que j’ai pu tester il en est encore à ses balbutiements. En parlant d’Internet Explorer, c’est désormais gravé dans la pierre que le navigateur sera maintenu au sein de Windows 10, mais seulement pour les utilisateurs ayant des “besoins spécifiques de compatibilité”.

Spartan va offrir le support pour les extensions

Donc oui, c’est un adieu que l’on se prépare à faire à Internet Explorer. Rassurez-vous, il ne devrait pas vous manquer. Une autre information intrigante glissée par l’équipe @IEDevChat sur Twitter est l’absence du support multi-plateforme dans Spartan. Celui-ci est apparemment “conçu pour être une grande vitrine pour les fonctionnalités de Windows 10”.

D’autre part, il n’est pas tout à fait exclu que Windows 7 reçoive le remplaçant d’IE dans un lointain futur. À l’heure actuelle, Spartan est “ciblé pour Windows 10” et “nous nous sommes concentrés sur la mise à jour gratuite”. Mais, Microsoft s’est engagée à regarder de près le portage sur Windows 7.

Mots-clé : MicrosoftSpartanWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.