fermer
Apple

WWDC 2014 : iOS 8 et tout le reste que nous attendions de la part d’Apple

wwdc 2014 ios 8 et tout le reste que nous attendions de la part dapple 1

Nous sommes à quelques heures du début de la WWDC 2014 d’Apple. Même si la conférence des développeurs semble aujourd’hui plus comme un prélude plutôt qu’un grand événement en lui-même, il y a tout de même toujours une importante attente autour de ce que Apple pourrait annoncer. Comme quasiment à chaque conférence, la question sur toutes les lèvres est la suivante : qu’est-ce que Apple a à nous montrer ?

Ces dernières années, Apple a utilisé la WWDC pour évoquer son écosystème logiciel, composé de systèmes d’exploitation, d’applications, et également afin de vanter son extraordinaire chiffre d’affaire. Pour tous ceux qui espéraient entendre parler du matériel, malheureusement il faudra patienter.

WWDC 2014

Si Apple suit la même tendance cette année, il est probable que nous entendrons beaucoup parler de iOS et OS X. Bien qu’il est difficile voir quasi impossible de savoir ce que nous réserve Apple, voici un petit article qui va résumer ce que nous attendons de voir lors de cette nouvelle édition de la Worldwide Developers Conference.

iOS 8 : la nouvelle version de l’OS mobile

Nous avons beaucoup entendu parler de la prochaine version de système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 8. La plupart des rumeurs s’accordent à dire que iOS 8 arrivera une application dédiée à l’univers de la santé et au suivi de l’activité, nommée HealthBook.

WWDC 2014 : iOS 8

Les captures d’écrans divulguées révèlent une interface semblable à Passbook, avec un certain nombre de cartes colorées pour garder un œil sur vos signes vitaux. Grâce à HealthBook, vous devriez être en mesure de suivre votre rythme cardiaque, votre nutrition, vos habitudes de sommeil, et à peu près tout ce que vous pouvez penser. Personne ne sait exactement d’où toutes ces données vont provenir – applications tierces, bracelets connectés, iPhone 6, iWatch, etc…

Apple aurait également envisagé de pousser le multitâche pour l’iPad avec iOS 8, et ce en permettant de découper l’écran en deux pour mettre des applications côte à côte. Avoir deux applications en même temps sur un seul écran est devenu très populaire, grâce à Samsung et Microsoft, mais l’iPad a toujours été en recul sur ce point. L’iPad pour revenir dans l’ère moderne de la productivité sur une tablette mobile.

Smart Home : contrôler totalement votre maison

Une autre caractéristique très intéressante qu’Apple pourrait montrer lors de la WWDC de cette année, est le fait d’offrir un système de contrôle de la maison intelligente basée sur l’iPhone. Les plans du géant de la technologie pour arriver sur le front de la domotique sont encore une inconnue pour le moment, conduisant tout de même beaucoup à croire que nous verrons la nouvelle fonctionnalité aujourd’hui. D’après les rumeurs, il se pourrait que vous ayez la possibilité de contrôler avec votre iPhone divers objets de la maison, tels qu’un thermostat, la climatisation, ou encore les lumières.

OS X 10.10 : la nouvelle version de l’OS de bureau

WWDC 2014 : OS X 10.10

OS X 10.10 devrait également obtenir quelques nouvelles applications, mais l’accent pourrait cette fois-ci être mis sur la refonte du système d’exploitation. Plusieurs rumeurs indiquent que OS X est sur ​​le point de devenir beaucoup plus lumineux avec une conception qui est plus en ligne avec iOS 7. Un design “plat” et des couleurs vives, ainsi que plusieurs applications iOS 7 vont probablement faire leur chemin sur la prochaine version du système d’exploitation de bureau.

Apple TV, MacBook Air Retina, iPhone 6, iWatch : du rêve

Bien que comme je l’ai mentionné en début d’articles il ne faut pas s’attendre à avoir des news des différents périphériques de la pomme croquée, il y a tout de même différentes informations qui ont été mentionnées jusqu’ici concernant d’éventuels dispositifs d’Apple

La première a faire parler d’elle, et ce depuis de longues dates, est l’Apple TV, que Steve Jobs lui-même qualifiait de “passe-temps”, avant que Tim Cook ne mentionne récemment que passe-temps est évalué à un 1.1 milliard de dollars dans les ventes annuelles. Bien que l’on soit en attente d’une mise à niveau du boîtier de streaming vidéo d’Apple depuis de très longs mois, il n’est pas évidemment qu’Apple ne l’évoque ce jour.

Encore un autre dispositif dont on parle beaucoup ces dernières, c’est le MacBook Air Retina. Durant des mois, nous avons entendu parler de voir arriver l’ordinateur portable extra fin de la firme en modèle 12 pouces, mais rien n’a été confirmé jusqu’ici par la firme de Cupertino. Selon les sources d’approvisionnement d’Apple, le MacBook Air Retina devrait être expédié dans la seconde moitié de l’année 2014. Si l’on en croit ce jalon, il n’y aucune raison qu’il soit annoncé en juin.

WWDC 2014 : verrons-nous du matériel annoncé ?

Les premières rumeurs sur l’iPhone 6 ont fait surface en 2013. À ce jour, nous avons vu de nombreux dessins de concept, des images présentant des soi-disant prototypes, et les spécifications probables. Le consensus général est que Apple va lancer deux modèles de l’iPhone 6, une version de 4,7 pouces et une version de 5,5 pouces. Il est mentionné que le premier modèle cité arriverait en août, tandis que la version de 5,5 pouces serait prévue pour septembre. Autrement dit, là encore rien ne laisse penser que Tim Cook va exhiber son nouveau smartphone.

Enfin, nous avons l’infâme iWatch. Beaucoup de gens pensent que celle-ci est réelle, mais personne ne l’a réellement vu. Elle est censée être ronde et axée sur la santé, comme toutes les autres smartwatches aujourd’hui sur le marché, mais comme celle-ci aura une pomme au dos, on peut s’attendre à ce que Apple y apporte sa griffe sans la conception.

Espérons que Apple aura une ou deux surprises dans sa manche, et plus particulièrement l’iWatch…

Tags : iOS 8OS X 10.10WWDC 2014
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.