close
Google

Android TV mettra l’accent sur le contenu multimédia et les jeux

Ce n’est pas la première fois que nous entendons des rumeurs au sujet de la nouvelle plateforme de streaming vidéo de Google, nommé Android TV, et notamment en avril dernier lorsque The Verge a rapporté qu’une nouvelle plateforme nommée Android TV est actuellement en développement du côté de la firme de Mountain View.
Aujourd’hui une nouvelle information en provenance de GigaOM fournit des détails supplémentaires sur ce que nous pouvons nous attendre à voir du service. La plateforme Android TV se concentrerait fortement sur ​​le contenu en ligne, tels que ce que propose Hulu ou encore Netflix, ainsi que notamment une forte composante axée sur le jeu, permettant ainsi de concurrencer d’autres acteurs aujourd’hui sur le marché, tels que la Fire TV de Amazon.

Comme vous le savez certainement si vous lisez régulièrement le BlogNT, l’Android TV devrait être dévoilée à la conférence des développeurs de Google, la I/O, qui aura lieu à la fin du mois de juin. GigaOM dit que “plusieurs sources familières proches de Google” ont confirmé que la plateforme est prête à faire son apparition.

Android TV

La nouvelle interface logicielle va fortement s’inspirer de celle initialement déployée sur Google Now, et qui arrive maintenant sur quasiment tous les services, et applications que Google poussent. Celle-ci se caractérise notamment par des “cartes” qui permettent de décomposer et parfaitement identifier les données affichées, et se veut être simpliste et facilite la navigation.
Les cartes de l’Android TV offrirait des liens vers des films, des émissions de télévision et la musique. Au lieu de naviguer avec un contrôle compliqué à distance avec un clavier, vous serez en mesure de naviguer avec un pad directionnel. Bien évidemment les commandes vocales seront également de la partie. Les sources de GigaOM mentionnent aussi que les jeux seront mis en exergue.

Cette interface est connue comme “Pano” au sein même de la division de conception de Google, et diverses références ont été repérées dans le fichier de changelog pour Android 4.4.3. Plutôt que de lancer des applications individuelles, puis en naviguant sur ​​le contenu, les utilisateurs seront en mesure de passer au crible les médias disponibles dès le premier écran. Cette approche a provoqué des frictions avec les fournisseurs de contenus eux-mêmes, et il reste à voir si Google a réussi à maintenir ce cap.

Bien que l’arrivée de cette box soit alléchante, elle va devoir faire face à un marché bondé, même au sein de Google elle-même. À l’origine nous avions des efforts poussés sur la Google TV, qui semblent désormais recentrés sur le Chromecast, et selon GigaOM la plateforme Android TV fonctionnerait avec un dongle de la société. Pendant ce temps le Roku, l’Apple TV, l’Amazon Fire TV et bien d’autres boxes continuent d’offrir une concurrence féroce dans la course pour être la plateforme ultime sur votre télévision.

Tags : Android TV
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.