Fermer
OS

Sailfich OS porté sur le Google Nexus 5

Sailfich OS est un système d’exploitation basé sur Linux, dédié aux smartphones et aux tablettes avec une interface utilisateur basée sur la gestuelle, dont l’accent est clairement mis sur les applications Web, et la capacité d’exécuter des applications Android – en plus des applications Sailfich natives.
Il est développé par les anciens employés de Nokia qui ont fondé Jolla Mobile, qui est en quelque sortie le successeur spirituel du défunt système d’exploitation MeeGo.

Comme vous avez pu le découvrir lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, un seul smartphone est conçu pour disposer de Sailfish OS jusqu’à présent, mais divers développeurs, non officiels, ont travaillé dur pour faire fonctionner ce dernier sur d’autres appareils, et ce pendant des mois.

Aujourd’hui, certains développeurs ont porté Sailfish OS pour fonctionner sur un dispositif plus récent, puisqu’il s’agit du Google Nexus 5.

Sailfich OS porté sur le Google Nexus 5

Siteshwar Vashisht et Martin Brook disent que Sailfish OS pour le Nexus 5 est toujours en cours de portage, ce qui suggère que vous pourriez rencontrer quelques problèmes lors de l’exécution de ce dernier. Mais, si l’on se réfère à la vidéo ci-dessous, l’OS semble tout de même très réactif.
Les graphiques du système d’exploitation s’adaptent très bien à l’écran de 5 pouces (1920 x 1080 pixels), avec des animations très fluides, et donc la réactivité est décente.

Finalement, les développeurs du projet Sailfish ont facilité l’installation sur les smartphones Android avec plus de bootloaders déverrouillés. Mais en attendant, vous pouvez consulter cette vidéo pour voir le logiciel en action sur le Nexus 5.

Mots-clé : Nexus 5Sailfish OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.