Fermer
OS

Sailfish OS de Jolla peut fonctionner sur des smartwatches

Sailfish OS de Jolla est un système d’exploitation basé sur Linux qui a été initialement conçu pour fonctionner sur les smartphones. Mais finalement, Sailfish OS pourrait également être utilisé par les smartwatches et d’autres appareils portables ou l’Internet des Objets.

Avant de vous réjouir, sachez que les gens de Jolla ont arrêté de produire des dispositifs, alors ne vous attendez pas à voir une smartwatch Jolla lancée. Mais les développeurs de la société ont présenté la capacité du système d’exploitation pour fonctionner sur les smartwatches semblables à celles pour Android Wear. Quoi qu’il en soit, cela pourrait être une étape importante pour attirer de potentiels partenaires pour une licence logicielle pour leurs propres appareils.

Sailfish OS dispose déjà d’une interface utilisateur basée sur la gestuelle, facilitant ainsi la navigation sur de petits écrans.

Un fonctionnement basé sur la gestuelle

Mais vu que les écrans ont tendance à être plus petits que les écrans de smartphones, la société a développé une interface utilisateur avec des menus défilant et des paramètres accessibles par de grands boutons, ainsi que des applications et des fonctionnalités qui sont spécifiquement conçues pour les dispositifs portables.

Le fonctionnement du système d’exploitation pour les smartwatches semble semblable à celui d’Android Wear. En glissant à gauche ou à droite, vous pourrez voir les notifications et les menus avec les applications. Le prototype montré par Jolla dispose d’un écran circulaire et d’un écran tactile.

Watchfaces de Sailfish OS
Watchfaces de Sailfish OS

Par exemple, il y a plusieurs styles de watchfaces, l’une pour une montre analogique ou numérique, une autre présentant un podomètre (tracker d’activité), et un outil pour jumeler facilement un smartphone Sailfish pour afficher des informations sur les appels entrants et des options pour envoyer des messages courts en réponse.

Mots-clé : JollaSailfish OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.