close
Jeux

Lancer Quake III sur un Raspberry Pi avec le nouveau pilote graphique

Broadcom et Raspberry Pi ont récemment publié le code source et la documentation pour une puce similaire à celle utilisée dans le mini-ordinateur de la Fondation. Mais le code source ouvert est également aussi bon que les applications que vous pouvez utiliser pour développer l’ordinateur – notamment puisque l’équipe a également piqué la communauté en promettant 10 000 dollars pour le premier développeur qui pourrait porter le logiciel afin de fonctionner avec le Raspberry Pi, et ainsi obtenir Quake III en exécutant le nouveau pilote graphique.

Environ un mois plus tard, le développeur Simon Hall a affirmé qu’il avait trouvé le moyen de faire ce qui était demandé.

Pour tous ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver toutes les instructions sur le blog de Raspberry Pi, afin de configurer le Raspberri Pi avec un nouveau noyau prenant en charge le pilote graphique open source.

Lancer Quake III sur un Raspberry Pi avec le nouveau pilote graphique

Il est recommandé d’avoir un Raspberry Pi avec 512 Mo de mémoire vive, et une carte SD avec au moins 8 Go de stockage. Mais, ce qui est réellement remarquable c’est que vous pouvez exécuter un jeu de tir à la première personne en 3D, même s’il s’agit d’une version plus ancienne de 1999 comme Quake III, sur un ordinateur à 40 euros.

Le Raspberry Pi a un processeur Broadcom BCM2835 cadencé à 700 MHz avec un processeur graphique VideoCore IV. Certes il s’agit-là de composants de faibles puissances, mais le processeur ARM11 est peu coûteux. Le groupe derrière le mini-PC l’a conçu comme un dispositif permettant de commercialiser des ordinateurs accessibles aux enseignants et aux étudiants afin de d’offrir un moyen d’apprendre les rudiments de l’informatique et de la programmation. Mais la Fondation Raspberry a également prouvé que ce dernier était très populaire, transformant le Pi en un centre de la domotique de la maison, en tant que serveur de médias, personnel, et pouvant même faire office d’anciennes machines de jeux.

Quake était déjà capable de fonctionner sur le Raspberry Pi, mais jusqu’à présent, vous aviez besoin d’utiliser un code source fermé pour faire fonctionner le jeu. C’est désormais du passé…

Tags : BroadcomQuake IIIRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.