close
OS

Les parts de marché de Chrome OS ont doublé en seulement 5 mois

Alors que l’on en parle de plus en plus comme une sérieuse alternative à Windows, Chrome OS n’arrête plus de faire parler de lui, en atteste les derniers relayés sur l’utilisation de ce système d’exploitation dédié à l’univers du cloud de Google.

En effet, sachez que Chrome OS a plus que doublé sa part de marché au cours des cinq derniers mois, selon un nouveau rapport du réseau publicitaire Chitika. Alors certes l’augmentation est fulgurante, mais en dépit de ses récents progrès, l’étude montre qu’il reste encore un produit de niche.

Bien qu’il soit impressionnant que Chrome OS a doublé sa part du trafic Web sur le territoire américain et canadien, et ce pour les quelque 300 000 sites sur le réseau de Chitika au cours des cinq derniers mois, la réalité est que l’OS ne représente encore seulement 0,2% de l’ensemble du trafic des États-Unis et du Canada entre septembre 2013 et janvier 2014.
À titre de comparaison, Linux, qui constitue les fondements du système d’exploitation de Google, se situe actuellement à environ 1,9% du trafic sur le réseau de publicités de Chitika.

Les parts de marché de Chrome OS ont doublé en seulement 5 mois

Comme d’habitude, il faut se rappeler que ce n’est qu’un nombre de un fournisseur. En effet, il est important de souligner que la part du trafic nord-américain est presque aussi petite que le nombre de sites tirée par la statistique. 300 000 sites sont certes une base importante pour recueillir des données, mais ce n’est rien en comparaison de celle utilisée par d’autres sociétés d’analyse.
Alors que les ordinateurs portables Chrome OS se vendent bien sur Amazon et d’autres sites, leur nombre est largement déployé dans les écoles et les entreprises. Pour cette raison, l’utilisateur qui utilise une machine Chrome OS ne peut se rendre partout où il le souhaite sur la toile, et ne rencontre donc que très rarement les publicités de Chitika. Beaucoup de machines peuvent également être utilisées principalement sur les intranets.

De plus en plus de constructeurs lancent leurs ordinateurs portables sous Chrome OS (et des postes de travail), ce qui suggère que nous allons probablement voir l’utilisation de Chrome OS continuer à grimper dans les prochains mois. Tandis que l’adoption de Chrome OS par l’éducation et les entreprises continue d’augmenter grâce à la mise en place d’un système d’exploitation centralisée sur le cloud, il va s’avérer être une alternative fiable à Windows et Mac OS X.

Tags : ChitikaChrome OS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.