fermer
Actualités

Apple perd du terrain aux États-Unis : Samsung réduit l’écart plus vite que prévu

Apple perd du terrain aux États-Unis : Samsung réduit l’écart plus vite que prévu
Apple perd du terrain aux États-Unis : Samsung réduit l’écart plus vite que prévu

L’industrie mobile mondiale est souvent imprévisible, mais s’il y a bien un élément qui semblait immuable, c’était la domination d’Apple sur le marché américain du smartphone. Or, un nouveau rapport publié par Canalys pour le deuxième trimestre 2025 révèle un changement de dynamique qui pourrait inquiéter sérieusement Cupertino.

Samsung, toujours classé deuxième aux États-Unis, n’est plus qu’à 18 % de part de marché derrière Apple — un écart historiquement bas qui tranche radicalement avec les 33 % de différence enregistrés un an plus tôt, au second trimestre 2024.

iPhone en baisse, Galaxy A en pleine ascension

La baisse des expéditions d’iPhone aux États-Unis est chiffrée à 1,6 million d’unités entre Q2 2024 et Q2 2025. En parallèle, Samsung a vu ses livraisons augmenter de 2,3 millions d’unités, une performance d’autant plus remarquable qu’elle est tirée par la gamme Galaxy A plutôt que par ses modèles haut de gamme.

hzobSjN0mebRqgZYY9rfXLk5Kapmy9f

Autrement dit, ce ne sont pas les Galaxy S25 ni le nouveau modèle Edge ultra-fin lancé fin mai qui ont porté les ventes, mais bien les modèles milieu de gamme, notamment les Galaxy A16 5G, A36 et A56. Proposés à différents niveaux de prix, ces smartphones alliant connectivité 5G et excellent rapport qualité-prix séduisent de plus en plus le public américain.

Google et Motorola montent aussi en puissance

Dans ce paysage mouvant, Google et Motorola complètent le top 5 des vendeurs de smartphones aux États-Unis. Le Pixel 8a de Google, les Moto G Power ou Edge 50 de Motorola participent activement à cette montée en puissance. Ces marques profitent de la stagnation d’Apple pour grignoter des parts de marché.

zbMZMaOpN24osmbw50Q9fHdfjNJrwI5n

Marché en croissance… mais poussée artificielle ?

Selon Canalys, le marché américain du smartphone n’a progressé que de 1 % entre Q2 2024 et Q2 2025. Une croissance timide, mais qui cache une stratégie plus complexe : les constructeurs ont massivement anticipé les prochaines hausses de tarifs douaniers, en augmentant leur stock et leurs livraisons aux États-Unis.

Autrement dit, les chiffres d’expédition ne reflètent pas nécessairement les ventes réelles en magasin ou en ligne (le fameux « sell-through »). La demande reste « tiède » selon les analystes, dans un contexte économique toujours sous pression.

Adieu “Made in China”? L’Inde et le Vietnam montent en force

L’un des bouleversements les plus marquants vient de la réallocation de la production des smartphones. Avec l’intensification des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, notamment les politiques tarifaires de l’administration Trump, les constructeurs ont délocalisé massivement vers l’Inde et le Vietnam.

Résultat : le nombre de smartphones « Made in China » vendus aux États-Unis a fortement reculé, tandis que les modèles assemblés au Vietnam et en Inde ont explosé. Samsung et Google, entre autres, profitent de leurs usines au Vietnam pour contourner les restrictions et livrer plus efficacement le marché américain.

Screen 2025 07 28 at 22.51.48

iPhone 17 : l’arme de riposte d’Apple pour le Q3 ?

Avec une chute de 1,6 million d’unités au T2, Apple doit réagir rapidement. Le lancement attendu de la gamme iPhone 17 d’ici la fin du troisième trimestre 2025 devrait permettre à la marque de reprendre l’avantage. En particulier si les rumeurs sur un nouveau design inspiré des Pixel, et l’intégration poussée de fonctionnalités d’IA se confirment.

Mais Apple pourrait faire face à une concurrence plus féroce que jamais, surtout dans un marché où les modèles abordables et efficaces dominent les ventes réelles.

Ce resserrement de l’écart entre Samsung et Apple pourrait ne pas être anecdotique. Il reflète un changement dans les habitudes d’achat des consommateurs américains :

  • Hausse des ventes de modèles milieu de gamme, face à l’inflation persistante.
  • Désintérêt relatif pour les nouveautés haut de gamme, souvent jugées trop chères pour des évolutions incrémentales.
  • Préférence pour les téléphones robustes et bien optimisés à moins de 500 $, domaine où Samsung excelle actuellement avec sa série Galaxy A.

Apple conserve la première place aux États-Unis… mais son avance historique s’effrite à grande vitesse. Samsung, en misant sur l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement, la diversification de ses usines et des produits bien calibrés, semble plus que jamais prêt à prendre le leadership si l’occasion se présente.

La sortie de l’iPhone 17 sera donc cruciale pour Apple, tandis que Samsung, Google et Motorola continueront à tirer profit du contexte géopolitique et économique. Une chose est sûre : le match est relancé sur le sol américain, et les mois à venir s’annoncent décisifs.

 

Tags : AppleÉtats-UnisSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.