fermer
Google

Google veut vous habiller : découvrez les tenues générées par IA avec AI Mode

Google veut vous habiller : découvrez les tenues générées par IA avec AI Mode
Google veut vous habiller : découvrez les tenues générées par IA avec AI Mode

Alors que l’intelligence artificielle s’invite dans tous les domaines — parfois utilement, parfois moins — Google mise désormais sur la mode pour montrer ce que son IA peut faire. Sa fonction « AI Mode », déjà controversée, s’enrichit d’une nouvelle capacité surprenante : générer des tenues vestimentaires à partir d’une simple description.

L’idée ? Vous tapez une phrase comme « une robe verte fluide pour un garden party » et l’IA vous propose immédiatement des idées de looks assortis, avec des articles réels et disponibles à l’achat.

Des tenues générées par IA… mais achetables

Google ne se contente pas de proposer des concepts théoriques. L’entreprise affirme utiliser sa technologie exclusive Vision Match, associée à Shopping Graph, sa base de données contenant plus de 50 milliards de références produits issues du Web.

En pratique, cela signifie que, pour chaque tenue générée, des produits correspondants vous sont suggérés, vous permettant de recréer ou personnaliser le look directement via les boutiques en ligne partenaires.

Inline 1

Cette fonctionnalité vise à répondre à un vrai besoin : comment imaginer une tenue complète à partir d’un seul vêtement repéré ? Jusqu’ici, cela nécessitait un bon sens du style ou des heures passées à fouiller sur Pinterest et Instagram. Désormais, l’IA propose une solution instantanée et concrète.

Inline 2

Une idée pas si farfelue (si bien exécutée)

Soyons honnêtes : dit comme ça, cela peut sembler gadget. Mais dans les faits, le concept rappelle ce que font déjà les enseignes physiques, en exposant des tenues toutes faites sur des mannequins pour inspirer les clients. Et ici, le mannequin devient virtuel, mais le principe reste le même.

Encore faut-il que l’IA ne déraille pas. On connaît tous les dérives possibles : vêtements imaginaires, suggestions hors sujet ou inadaptées à une demande spécifique (par exemple, une tenue censée respecter un dress code strict, mais qui ne le fait pas). Si Google parvient à éviter ces erreurs, cela pourrait devenir un outil vraiment utile pour de nombreux utilisateurs.

Déploiement prévu pour l’automne

Google prévoit de lancer cette nouvelle fonctionnalité à l’automne, dans le cadre de l’expansion continue de l’AI Mode sur ses services. Elle s’adressera en priorité aux utilisateurs réguliers de la recherche Google, mais pourrait aussi s’intégrer à d’autres expériences de shopping plus larges à terme.

En attendant, il reste à voir si cette promesse d’assistance vestimentaire par l’IA tient la route… ou si elle rejoindra la longue liste des idées technologiques lancées trop vite.

Tags : AI ModeGoogleIA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.