fermer
Smartphones

iPhone 17 : vers une nouvelle Dynamic Island et des bordures plus fines ?

iPhone 17 : vers une nouvelle Dynamic Island et des bordures plus fines ?
iPhone 17 : vers une nouvelle Dynamic Island et des bordures plus fines ?

Alors que la gamme iPhone 17 ne sera officiellement dévoilée qu’en septembre 2025, les fuites continuent de s’accumuler. La dernière en date provient du leaker chinois Digital Chat Station, connu pour ses révélations précises, notamment sur le hardware.

Dans un post publié sur Weibo, il évoque une nouvelle version de la Dynamic Island, ainsi qu’un design affiné et plusieurs évolutions techniques.

iPhone 17 : Une Dynamic Island redessinée… mais pas rétrécie ?

Introduite en 2022 avec les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, la Dynamic Island a apporté une refonte majeure de l’interface des iPhone, intégrant la zone des capteurs Face ID et de la caméra frontale dans une bulle logicielle animée. Selon Digital Chat Station, l’iPhone 17 pourrait inaugurer une nouvelle version de cette interface.

Le post évoque une « nouvelle UI » pour la Dynamic Island, sans toutefois préciser les changements exacts. En début d’année, d’autres rumeurs évoquaient une réduction de la taille de la Dynamic Island, notamment sur le modèle Pro Max, grâce à une nouvelle technologie de lentille métallique (« metalens ») permettant de miniaturiser le système Face ID.

Mais, selon Ming-Chi Kuo, analyste de référence sur l’univers Apple, la taille de la Dynamic Island ne devrait pas changer cette année. Il est donc probable qu’Apple optimise l’usage logiciel de la Dynamic Island, plutôt que sa taille physique.

Un design plus fin pour les bordures et l’iPhone 17 standard

Toujours selon Digital Chat Station, Apple pourrait introduire un design plus fin de sa Dynamic Island sur l’iPhone 17 standard. Il est question de l’intégration de la technologie LIPO (low-injection pressure over-molding), déjà utilisée sur l’Apple Watch, qui permettrait de réduire l’épaisseur des bordures autour de l’écran.

Cette technologie aurait été testée pour les iPhone 15 Pro, mais abandonnée en raison de problèmes de production. Elle pourrait finalement faire ses débuts sur les modèles Pro de 2025, offrant un écran encore plus immersif.

Autre changement important annoncé par la fuite : l’intégration d’un zoom optique 5x, au moins sur les modèles Pro. Cela renforcerait la position d’Apple face à Samsung et Google, qui proposent déjà des zooms périscopiques sur leurs flagships. Le design du bloc photo serait également revu, avec ce que la fuite décrit comme un « grand module horizontal », probablement inspiré des récents designs du Pixel ou du Galaxy S24 Ultra.

Des changements majeurs ou une évolution progressive ?

À ce stade, les informations restent encore vagues, mais plusieurs tendances se dessinent pour la gamme iPhone 17 :

  • Une optimisation logicielle de la Dynamic Island, sans forcément un changement de taille.
  • Des bordures d’écran plus fines, grâce à la technologie LIPO.
  • Un zoom optique amélioré, sans doute réservé aux modèles Pro.
  • Un nouveau design pour le module photo, avec une orientation horizontale possible.

Si Apple reste fidèle à son calendrier, la présentation des iPhone 17 devrait avoir lieu en septembre 2025. Il faudra encore patienter pour voir si ces évolutions seront suffisantes pour séduire un public de plus en plus exigeant.

 

Tags : AppleDynamic IslandiPhone 17
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.