Apple travaillerait activement sur un prototype de smartphone pliable, alias iPhone Fold, qui pourrait voir le jour en 2026. Les dernières fuites techniques révèlent un écran intérieur de 7,58 pouces, associé à une définition de 2713 × 1920 pixels (format 14,1:10), ce qui le place nettement en deçà du futur Galaxy Z Fold 7 de Samsung, attendu avec un écran de 8,2 pouces ou plus.
Le Galaxy Z Fold 7, dont la présentation officielle est prévue pour le 9 juillet 2025 lors de l’événement Samsung Galaxy Unpacked, embarque un écran principal AMOLED 120 Hz de 8,2 pouces et un écran externe de 6,5 pouces, avec un format généreux de 8,2 pouces.
De son côté, l’iPhone Fold offrirait un format plus compact, adopté pour ressembler davantage à un iPad mini déplié, avec une prise en main verticale affirmée.

iPhone Fold : Un choix d’écran plus contenu… mais stratégique
La décision d’Apple de réduire la taille et la résolution de l’écran pliable est sans doute motivée par un souci de portabilité. Une surface plus modeste facilite la manipulation à une main et permet à Apple de coller à ses codes esthétiques, tout comme son positionnement axé grand public plutôt que niche.
Derrière cet écran, Apple envisagerait une charnière en métal amorphe, œuvrant à éliminer en grande partie la pliure apparente au centre, ainsi qu’un châssis associant titane et alliage composite, pour assurer légèreté et robustesse. Un capteur d’empreintes Touch ID serait même intégré au bouton latéral, privilégiant la sécurité sans recourir à un Face ID complexe.
Un module photo sobre mais au niveau d’un iPhone classique
Côté photo, les fuites évoquent un double capteur arrière de 48 mégapixels chacun, probablement grand-angle et ultra grand-angle. Ils seraient à la hauteur des iPhone standards, même si le prototype ne viserait pas les sommets technologiques des capteurs concurrents.
En l’état, cet iPhone Fold se distingue nettement de son concurrent Samsung non seulement par sa taille, plus réduite, mais aussi par sa résolution. Là où le Galaxy Z Fold 7 s’appuie sur un panel de 8,2 pouces, l’iPhone opte pour une surface plus compacte. Reste à voir comment Apple valorisera ce choix lors de son futur lancement.



