Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Firefox 5, 6 et 7: L’avenir du navigateur sur les tablettes et les téléphones ainsi que de nouvelles fonctionnalités

À peine Firefox 4 dévoilé, Mozilla s’est fixé un plan et une feuille de route pour l’année 2011. Celle-ci révèle que quatre nouvelles versions de Firefox seront publiées. Il est intéressant de constater que Firefox est prévu pour les tablettes et les téléphones, au même moment où il sera disponible sur PC, signifiant qu’il pourra supporter les processeurs ARM et x86 (32 et 64 bits).

Firefox 5, 6 et 7: L'avenir du navigateur sur les tablettes et les téléphones ainsi que de nouvelles fonctionnalités

On peut noter que les ambitions pour l’année 2011 sont particulièrement nombreuses, en proposant des améliorations significatives, mais surtout la publication des versions majeures 5, 6 et 7 dans le courant de l’année.

Maintenant que le succès de Firefox 4 est connu de tous, les objectifs de Mozilla sont très clairs :

  • Lancer les versions 4, 5, 6 et 7 de Firefox dans l’année 2011, cassant ainsi le principe de Mozilla de présenter de manière irrégulière l’incrémentation des versions
  • Avoir un temps de réponse de l’ordre de 50 ms
  • Ne jamais perdre de données ou d’état utilisateur
  • Supporter toujours plus de nouveaux OS et matériels
  • Améliorer l’expérience utilisateur pour les tâches courantes d’interaction

Firefox 5 : De nouvelles fonctionnalités pour simplifier l’interface


Les fonctionnalités de Firefox 5 sont déjà en cours d’élaborations
, dont la version 4.2 alpha en fait le fondement. Pour le moment, les concepts apparaissent seulement dans leurs versions Windows. Un gestionnaire de comptes qui stocke tous les paramètres, les signets et d’autres données de l’utilisateur. Le “Simple Sharing UI” pourrait s’assurer que les données peuvent être échangés facilement dans Firefox à l’avenir. L’affichage de Firefox devient dynamique. Ainsi, nous pourrions avoir des animations dans l’interface permettant de faire varier l’affichage des boutons en fonction de l’utilisation ou de la situation.

Firefox 5, 6 et 7: L'avenir du navigateur sur les tablettes et les téléphones ainsi que de nouvelles fonctionnalités - Animations interface

De plus, d’autres fonctionnalités intéressantes concernent la connexion sur de multiples comptes. C’est l’une des caractéristiques la plus importante pour 90% des personnes utilisant Gmail ou Yahoo Mail. En effet, il est toujours intéressant d’être connecté à plusieurs comptes à des fins distinctes (professionnelles et personnelles par exemple).

Firefox 5, 6 et 7: L'avenir du navigateur sur les tablettes et les téléphones ainsi que de nouvelles fonctionnalités - Multiples comptes

Côté expérience utilisateur nous pourrions voir arriver une nouvelle interface beaucoup plus simple et claire concernant la gestion des extensions et des plugins. Il sera ainsi possible aisément de désactiver ce que l’on souhaite, la vue d’ensemble étant plus petite qu’actuellement. Dans les améliorations liées aux extensions, on trouve un assistant de vérification et de compatibilité revue, qui offrirait l’avantage d’aller plus rapidement à l’essentiel en supprimant des étapes.

Firefox 5, 6 et 7: L'avenir du navigateur sur les tablettes et les téléphones ainsi que de nouvelles fonctionnalités - Améliorations des extensions

Enfin, dernier concept la mise en avant du moteur de recherche via une couleur qui lui est propre :

Firefox 5, 6 et 7: L'avenir du navigateur sur les tablettes et les téléphones ainsi que de nouvelles fonctionnalités - Couleur moteur de recherche

Firefox 6 : Applications Web

Avec Firefox 6, Mozilla va accentuer son développement sur les Applications Web. Le support du futur système d’exploitation d’Apple, Mac OS X 10.7 est à l’ordre du jour. Enfin, le surf deviendra plus fluide et rapide avec un cache plus rapide et un moteur JavaScript amélioré.

Les applications Web que Mozilla prévoient d’intégrer dans Firefox 6 sont également disponibles en lecture publique.

Firefox 7 : Stabilité et vitesse

Pour la version éloignée de Firefox, aucun objectif concret n’a encore été fixé, Mozilla se posant encore des questions. En tout état de cause, Mozilla parle également des améliorations qui seront intégrées si elles sont prêtes à chaque nouvelle version.

Electrolysis (e10s) est un projet de Mozilla Firefox, qui a pour objectif principal de permettre à Firefox l’utilisation de tous les cœurs disponibles dans la machine. Mais ce simple changement va provoquer différentes conséquences. Premièrement, il y aura un gain évident au niveau des performances. Si deux onglets sont par exemple chargés en même temps, chacun des deux cœurs du processeur peut en récupérer un pour effectuer les calculs. Cela jouera également sur le moteur JavaScript dont les performances seront nécessairement meilleures. Enfin, sur un aspect sécurité, chaque onglet sera chargé à terme dans un processus séparé, exactement comme Internet Explorer et Chrome. La consommation de mémoire en sera légèrement plus grande, la sécurité sera, elle, beaucoup plus importante du fait de l’isolation inhérente à ce procédé.

Quelle est la feuille de route de Firefox pour 2011 ?

Voici les plans de Mozilla :

  • 1 – Mozilla has a clear plan of extension of the open web platform. This should include the future addition apps and an identification system for social interaction. In addition, a web application framework will be implemented and in terms of CSS and HTML techniques should be implemented, the web applications are missing today.
  • 2 – “Never lose user data or the current status.” For this, the stability of the application further improved and the negative effects of errors are minimized. Mozilla is committed to ensure the involvement of cloud-based storage solutions.
  • 3 – For user interface Mozilla wants the five to ten “User Interaction Flows define and optimize. This could include the methods in the search be for a restaurant. Contaminated sites are removed from the system and appearance are polished so that it looks modern and elegant.
  • 4 – On the priority list is the support for modern operating systems and platforms: It is to be a 64-bit version of Firefox for Windows. Adaptation to Mac OS X 10.7 and Android 3.0 is planned. The same applies to the use of new features of ARM CPUs.

Conclusion

Mozilla Firefox pourrait être vraiment le parfait navigateur pour toute sorte d’appareils. C’est pourquoi Mozilla a dévoilé ses futurs plans. Actuellement le concurrent direct de Firefox est Google Chrome et ça, sur tous les aspects.

2011 sera davantage pour Mozilla une séance de rattrapage dans la compétition aux navigateurs, qu’un réel développement de fonctionnalités… Cela ne veut pas dire que la Fondation n’a pas de réelles ambitions d’améliorations à l’esprit pour Firefox 5 à 7. Cette année semble être une grande année pour Mozilla, dont Firefox 4 est déjà l’un de leurs projets les plus importants.

Dans tous les cas, il s’agit d’un changement de rythme plus que conséquent, certainement basé sur le succès de Chrome dont le cycle est plus « agile » : lancer souvent de nouvelles versions, diffuser au fur et à mesure les améliorations et nouveautés.

Firefox 5, 6 et 7: L'avenir du navigateur sur les tablettes et les téléphones ainsi que de nouvelles fonctionnalités - Développement Firefox

Quant à Firefox 7, même si celui-ci reste encore flou, une chose est sûr : Mozilla n’en restera pas là. 2012 devrait voir apparaître la sortie d’au moins deux ou trois versions de Firefox, rattrapant IE9.

Pensez-vous que Mozilla a fait le bon choix avec Firefox en copiant la manière dont Google Chrome lance ses mises à jour?

Mots-clé : ergonomieFirefox 4firefox 5firefox 6firefox addonnavigateursnouveautésoptimisationroadmap
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.