fermer
Périphériques

Arrow Lake-S : le dernier cri d’Intel en matière de processeurs repéré

Arrow Lake-S : le dernier cri d'Intel en matière de processeurs repéré

Un prochain processeur Intel basé sur Arrow Lake-S a récemment été repéré. Cette architecture fait suite à Meteor Lake, qui a été lancée sur les processeurs Intel Core Ultra. Ce processeur Arrow Lake-S n’a pas encore de nom.

Il a été repéré par l’utilisateur de X (anciennement Twitter) @InstLatX64 sur le site Intel-gfx-ci.01.org. Comme il s’agit probablement d’un échantillon d’ingénierie, il est appelé « Genuine Intel(R) 0000 ».

Comme vous pouvez le voir, ce processeur Intel Arrow Lake-S a été repéré avec « 24 CPU », ce qui correspond au nombre total de threads. On a précédemment entendu dire qu’Intel abandonnerait l’hyperthreading pour la 15e génération Arrow Lake, mais ce n’est pas encore confirmé. Ensuite, il a été mentionné que ce processeur a une vitesse d’horloge de 3000 MHz, ce qui est probablement l’horloge de base.

Par ailleurs, @InstLabX64 note dans son post que ce processeur Intel spécifique ne supporte pas les instructions AVX512. Cependant, il est plausible de supposer que cela a été désactivé à ce moment-là en raison de la nature précoce de ce processeur particulier.

Selon la feuille de route d’Intel, Arrow Lake est la prochaine étape après Meteor Lake. Ces processeurs de nouvelle génération devraient sortir plus tard cette année, en 2024. On s’attend également à ce que Intel abandonne enfin les numéros de génération pour passer à la « série 1 ». C’est une hypothèse basée sur le changement de marque de l’entreprise.

Des puces pour l’IA

Microsoft aurait fixé une exigence de plus de 40 TOPS pour la vitesse de l’IA sur les « AI PC ». On s’attend à ce qu’Intel réponde à cette exigence avec Arrow Lake. Selon certaines informations, Meteor Lake sur Intel Core Ultra atteint une vitesse de calcul de l’IA d’environ 36 TOPS.

Un nouveau processus de fabrication, qui, selon Intel, sera le nœud de processus 20A, est également attendu. Plus tard, Panther Lake devrait passer à un nœud de processus 18 A. Cette nouvelle génération Arrow Lake devrait permettre d’importants gains en termes d’efficacité et de performances !

Tags : Arrow Lake-SIntel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.