fermer
Périphériques

Intel Core Ultra de 14e génération : une ère nouvelle pour les ordinateurs portables

Les nouvelles puces Intel Core Ultra sont conçues pour l'ère de l'IA

Intel a dévoilé l’architecture Meteor Lake il y a quelques mois. Cependant, nous n’avons pas eu de détails sur les variantes de processeurs à l’époque. Cela a finalement changé, car Intel a révélé les noms des derniers processeurs de la 14e génération qui équiperont vos ordinateurs portables de la prochaine génération.

Vous verrez ces derniers processeurs sur les prochains ordinateurs portables de 2024, de divers constructeurs majeurs comme Asus, Samsung, Lenovo, MSI, et bien d’autres.

Le Intel Core Ultra marque « l’ère du PC IA », selon la salle de presse et les réseaux sociaux du géant mondial de l’informatique. L’annonce faite sur les réseaux sociaux coïncide avec l’événement « AI Everywhere » organisé par l’entreprise hier à New York.

Construites sur la technologie Intel 4 Process

Les processeurs Intel Core Ultra, connus sous le nom de code « Meteor Lake », sont la force motrice de la nouvelle marque d’Intel de PC axés sur l’intelligence artificielle (IA). Des caractéristiques clés telles qu’une « unité de traitement neuronal » pour une gamme de charges de travail d’IA et le nouveau « Intel ARC Graphics » pour améliorer les performances graphiques 3D ont été présentées lors de l’événement.

Les puces sont les premières à être construites sur la technologie Intel 4 Process. Les puces sont empilées et logées avec différents types de silicone et une technique de packaging appelée « Foveros ».

Intel affirme qu’il s’agit des processeurs les plus économes en énergie qu’elle ait jamais construits. Ils sont dotés de deux types de cœurs économes en énergie : « les cœurs P, qui s’attaquent aux tâches de haute performance, et les cœurs E, qui s’attaquent aux tâches banales », selon la déclaration d’aujourd’hui.

Les variantes de CPU dans cette nouvelle gamme vont de l’Intel Core Ultra 9 (le plus haut de gamme) aux puces Intel Core plus basiques. Seules les puces Core Ultra de la série H embarqueront le GPU Intel Arc, avec des quantités variables de Xe Cores, la fréquence du GPU, et d’autres différences. Par ailleurs, les Intel Core Ultra H-Series et U-Series sont tous deux équipés d’un processeur neuronal appelé Intel AI Boost.

Michelle Johnston Holthaus, vice-présidente exécutive d’Intel et directrice générale du Client Computing Group, a déclaré sur le site Web d’Intel : « Le lancement d’Intel Core Ultra représente l’échelle et la vitesse inégalées auxquelles Intel permet l’IA sur le PC. D’ici 2028, les PC IA représenteront 80 % du marché des PC ».

Intel Core Ultra : benchmarks de performances

En parlant de performances, Intel affirme que les performances du CPU multithread sur les nouvelles puces Core Ultra sont 8 % meilleures. C’est ce qui ressort du benchmark entre le Core Ultra 7 165H et le Core i7 — 1370P de 13e génération dans SPECrate 2017. Les performances du CPU à un seul thread ont également augmenté, étant 12 % plus rapide que la contrepartie AMD (Ryzen 7 7840U). Fait intéressant, il semble que ce CPU particulier (165H) soit en fait légèrement plus lent que l’i7-1370P en termes de performances purement monotâches.

La 14e génération Meteor Lake d’Intel offre des performances graphiques jusqu’à 2 fois plus rapides que les précédents CPU de la 13e génération. Intel affirme que la création de contenu est 41 % plus rapide dans le test Puget Bench pour Adobe Premiere Pro.

Ci-dessous, vous pouvez vérifier les performances de l’Intel 14e génération dans diverses tâches (création de contenu, charges de travail d’intelligence artificielle et jeux) qui tirent parti de l’ensemble de la puce, y compris le GPU Arc intégré Meteor Lake, la nouvelle puce NPU pour l’accélération de l’IA, et la tuile de calcul P-Cores & E-cores.

Intel apporte des améliorations majeures en termes d’efficacité dans sa dernière architecture. C’est pourquoi, avec l’introduction de Meteor Lake, Intel abandonne le « i » dans le système de dénomination des processeurs. Avec le changement de marque d’Intel, les nouveaux processeurs seront appelés Intel Core Ultra pour les plus haut de gamme ou simplement Intel Core pour les variantes de base.

Selon la société, Intel Meteor Lake (Core Ultra 7,165 H) consomme jusqu’à 79 % d’énergie en moins par rapport à AMD Zen 4 (Ryzen 7 7840U) à 28 W. Le processeur AMD est construit sur le processus de fabrication de 4 nm de TSMC, il semble donc que les CPU Meteor Lake de la 14e génération avec le processus de fabrication Intel 4 se caractériseront par une efficacité énergétique encore meilleure !

L’IA place centrale en 2023, explosion en 2024

Intel a dévoilé sa série de processeurs de bureau Core de 14e génération en octobre de cette année. Intel et Apple se sont affrontés tout au long de l’année 2023, chacun essayant d’offrir les processeurs d’ordinateurs portables les plus rapides, avec la fuite du processeur M3 Max d’Apple le mois dernier.

L’IA a été un sujet dominant en 2023, les 27 États membres de l’UE ayant adopté la loi sur l’intelligence artificielle. C’est la première fois qu’une région du monde se met d’accord sur la gouvernance éthique de l’IA et son déploiement dans l’UE.

Tags : IAIntelIntel Core UltraMeteor Lake
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.