fermer
OS

Après HyperOS de Xiaomi, Vivo présente BlueOS développé par ses soins

61abe4e8 fda0 404a ab82 b57fa5a56898
Après HyperOS de Xiaomi, Vivo présente BlueOS développé par ses soins

Il semble que ce soit la saison des systèmes d’exploitation auto-développés par les marques ! Nous avons récemment vu Xiaomi introduire HyperOS pour remplacer MIUI et voici maintenant Vivo qui annonce son propre système d’exploitation BlueOS lors de la Vivo Developer Conference 2023.

BlueOS est principalement destiné aux wearables et aux appareils de la maison connectée. Jetez un coup d’œil à ce dont il s’agit.

BlueOS de Vivo est basé sur le langage Rust, ce qui est une première dans l’industrie. Bien qu’il soit compatible avec plusieurs noyaux Posix standard, Linux et RTOS, le nouveau système d’exploitation est doté d’un service d’intelligence artificielle. Le nouveau système d’exploitation dispose d’un moteur de services d’IA pour la compatibilité avec divers grands modèles d’intelligence artificielle.

Il est censé prendre en charge des fonctionnalités telles que la génération de codes, la génération d’images et de textes, ainsi que d’autres capacités basées sur l’IA. En outre, le nouveau système d’exploitation souhaite offrir une expérience utilisateur fluide tout en préservant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.

Le langage Rust utilisé pour le framework du système serait moins sujet aux problèmes de sécurité. Le système d’exploitation est censé offrir une efficacité de rendu améliorée de 48 % et une consommation de mémoire réduite de 67 %. BlueOS peut prendre en charge toute une gamme d’appareils, depuis un processeur de 200 MHz avec 32 Mo de RAM jusqu’à un processeur de 4 GHz avec 24 Mo de RAM.

BlueOS arrive sur les smartwatches

BlueOS jpg

Des améliorations ont été apportées à l’ouverture des applications, au passage d’une application à l’autre, au rendu des mouvements, aux listes déroulantes et au temps de chargement. BlueOS apportera également une nouvelle expérience d’interaction intelligente, qui permettra de modifier les cadrans de la montre à l’aide de la voix. La prise en charge de BlueXLink pour la connectivité multi-appareils permet de transférer facilement des données entre différents appareils. De plus, il prend en charge des fonctionnalités telles que les cartes de transport, les cartes d’accès et même les clés de voiture NFC.

BlueOS coming to vivo watch 3 jpg

BlueOS sera d’abord lancé sur les smartwatches et la première sera la Vivo Watch 3, dont le lancement est prévu le 13 novembre en Chine. Reste à savoir s’il s’agira d’une exclusivité chinoise !

Tags : BlueOSVivo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.