fermer
Mobile

Les ventes mondiales de smartphones ont baissé de 8 % au 3e trimestre 2023

Les ventes mondiales de smartphones ont baissé de 8 % au 3e trimestre 2023

Les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 8 % par rapport à la même période de l’année dernière au troisième trimestre 2023. Il s’agit du neuvième trimestre consécutif de baisse, mais il y a eu une croissance de 2 % par rapport au trimestre précédent, selon les recherches du service Market Pulse de Counterpoint.

La baisse des ventes par rapport à l’année dernière est principalement due au ralentissement de la reprise de la demande des consommateurs. Toutefois, la croissance des ventes au cours du trimestre, en particulier en septembre, malgré une semaine de moins pour les ventes de nouveaux iPhone, laisse entrevoir des jours meilleurs.

Les 5 premiers constructeurs

Samsung a dominé le marché mondial avec un cinquième des ventes du troisième trimestre. Les nouveaux smartphones pliables ont reçu des réponses mitigées, le Flip 5 se vendant presque deux fois plus que son homologue. Les modèles de la série A de Samsung ont dominé les marchés de prix moyens.

Apple a pris la deuxième place avec une part de marché de 16 %, malgré la disponibilité limitée de l’iPhone 15, qui a été bien accueilli. Xiaomi, OPPO et Vivo complètent le top 5, mais ont enregistré des baisses d’une année sur l’autre. Ils se sont attachés à renforcer leur position en Chine et en Inde tout en réduisant leur expansion à l’étranger.

Honor, Huawei et Transsion Group ont gagné des parts de marché et ont connu une croissance d’une année sur l’autre au troisième trimestre. La croissance de Huawei a été tirée par la série Mate 60 en Chine, et la croissance de Honor est venue d’une forte performance à l’étranger. Les marques de Transsion se sont développées, bénéficiant de la reprise du marché MEA (Middle East Airlines).

Amber Liu, analyste chez Canalys, a déclaré : « Les nouveaux lancements de Huawei et d’Apple ont électrisé le marché ce trimestre, surpassant les renouvellements des séries phares de nombreux autres fournisseurs. La nouvelle série Mate de Huawei, équipée du dernier chipset Kirin, a suscité une réaction enthousiaste des consommateurs en Chine continentale. Les opérateurs s’empressent de s’approvisionner en appareils Huawei pour répondre à la demande croissante ».

Croissance en glissement annuel dans la région MEA

La région MEA a été la seule à connaître une croissance en glissement annuel au troisième trimestre, grâce à l’amélioration des indicateurs macroéconomiques. Les marchés développés comme l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et la Corée du Sud ont connu des baisses significatives, mais devraient rebondir au 4ème trimestre, en grande partie grâce au retard du lancement de l’iPhone.

Counterpoint prévoit une poursuite de la dynamique jusqu’à la fin de l’année, portée par le plein impact de la série iPhone 15, les fêtes de fin d’année en Inde, l’événement commercial 11.11 en Chine et les promotions de fin d’année. Ils prévoient un arrêt des baisses d’une année sur l’autre au quatrième trimestre 2023.

Cependant, Counterpoint prévoit également un déclin global du marché pour l’ensemble de l’année 2023, atteignant son point le plus bas depuis une décennie. Ce changement est attribué à l’évolution des schémas de remplacement des appareils, en particulier dans les marchés développés.

Counterpoint souligne la reprise des marchés émergents et la croissance des marques en dehors du top 5 comme indicateurs de l’évolution de la dynamique et des opportunités sur le marché mondial des smartphones.

Tags : AppleCounterpointHonorHuaweiSamsungXiaomi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.