fermer
Réseaux sociaux

Instagram Threads ne sera pas une menace pour Twitter dans l’UE… pour l’instant

1688501015176 jpg
Instagram Threads ne sera pas une menace pour Twitter dans l'UE... pour l'instant

Si vous vivez en France et que vous aviez l’intention de remplacer en ce jeudi 6 juillet Twitter par la dernière application de Meta, Threads, alors vous allez être déçu ! En raison des règles de confidentialité en vigueur en Europe, Threads ne sera disponible le 6 juillet qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni, où ces lois ne sont pas encore totalement imposées par la RGPD ou les règles de l’UE.

En effet, si Threads, l’application de Meta destinée à remplacer Twitter, n’est pas encore publiquement disponible, elle ressemble déjà à un cauchemar en matière de protection de la vie privée.

Cela ne signifie pas que les utilisateurs français et européens ne verront jamais Threads sur leur smartphone. Ils devront simplement attendre que Meta règle les problèmes de confidentialité, selon le porte-parole de la Commission irlandaise de protection des données, comme le souligne Engadget.

Selon certaines sources, la version américaine de Threads informera les utilisateurs qu’elle est sur le point de collecter une série de données personnelles juteuses comprenant des données de santé, des informations financières, l’historique de navigation, la localisation, les achats, les contacts, l’historique de recherche et des informations sensibles.

Capture decran 2023 07 05 21.28.58 jpg

À ce stade, il est plus facile de dresser la liste des domaines dans lesquels Threads ne mettra pas son nez. Étant donné que Meta gagne de l’argent en suivant et en profilant les internautes pour vendre leur attention par ses outils de microciblage publicitaire comportemental, cela n’a rien de surprenant.

Disponible dans plus de 100 pays, mais pas en Europe

La dernière application de Meta serait conçue pour importer des données d’une autre application de Meta — Instagram, y compris des informations comportementales et publicitaires. De telles pratiques sont courantes aux États-Unis, où le géant de Zuckerberg a fusionné les flux de données entre WhatsApp et Facebook. Le régulateur irlandais DPC (Data Protection Commission) s’est penché sur cette question sur le sol européen dès 2018, suivi d’une amende de 225 millions d’euros infligée à WhatsApp.

Il semble que, bien avant (si) le combat en cage promis entre Mark Zuckerberg de Meta et Elon Musk de Twitter, le premier round se déroulera dans le domaine numérique. Threads est annoncé comme un concurrent direct de Twitter, s’engageant à fournir un « Instagram orienté texte ».

Threads sera disponible dans plus de 100 pays, et d’autres seront bientôt ajoutés, comme l’a déclaré un porte-parole de Meta. Cependant, Meta n’a pas fourni de liste de tous les pays dans lesquels Threads sera déployé.

Tags : InstagramInstagram ThreadsThreadsTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.