fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Le casque AR/VR d’Apple proposera des applications de sport, de jeu et de fitness

Le casque AR/VR d'Apple proposera des applications de sport, de jeu et de fitness

Apple s’efforce de développer une variété de logiciels et de services pour son prochain casque, alias Reality Pro, qui combine la réalité augmentée et la réalité virtuelle, dans l’espoir de séduire des consommateurs potentiellement sceptiques avec des applications qui utilisent l’interface 3D distinctive de l’appareil, selon le rapport de Bloomberg.

Le prochain casque de réalité mixte d’Apple, qui devrait être dévoilé en juin, offrira aux utilisateurs une nouvelle façon d’interagir avec les outils de jeu, de fitness et de collaboration. D’un prix d’environ 3 000 dollars, le casque sera livré avec plusieurs versions optimisées d’applications iPad existantes, ainsi qu’avec de nouvelles applications conçues pour tirer parti de ses caractéristiques uniques.

Les applications optimisées comprennent Safari, des services pour les calendriers, les contacts, les fichiers, le contrôle de la maison, les mails, les cartes, la messagerie, les notes, les photos, les rappels, la musique, les actualités, les actions, la météo et une version du service de conférence FaceTime.

Apple développe également une version de son application de collaboration Freeform pour le casque, ainsi qu’une application pour méditer, prendre des photos et lire en réalité virtuelle. Le casque comportera également une version du service Fitness+ d’Apple, qui permettra aux utilisateurs de faire de l’exercice tout en regardant un instructeur dans la réalité virtuelle.

Le défi d’Apple consistera à faire du casque plus qu’un produit de niche et, pour ce faire, à obtenir l’adhésion des créateurs d’applications. La société travaille avec un petit nombre de développeurs pour mettre à jour leurs logiciels existants afin de les adapter à la réalité mixte, et elle prévoit que de nombreuses applications iPad de l’App Store fonctionneront sur le casque automatiquement ou avec de légères modifications.

xrOS basé sur la plateforme iOS

Le système d’exploitation du casque, xrOS, est basé sur la plateforme iOS, ce qui permettra d’assurer la compatibilité avec le matériel d’Apple. Auparavant, des rapports suggéraient que le casque de réalité mixte d’Apple pourrait présenter une interface analogue à iOS, ainsi qu’un écran supplémentaire pour Mac.

Malgré ces efforts, il reste à voir si le casque de réalité mixte d’Apple sera un succès à long terme. Les modèles de réalité mixte existants ont eu du mal à prendre de l’ampleur, et ils n’ont pas eu le genre d’applications révolutionnaires qui ont alimenté la popularité de l’iPhone. Toutefois, grâce à la marque Apple et à sa base de fans dévoués, l’entreprise espère créer une plateforme capable de remplacer à terme l’iPhone.

Tags : AppleReality ProXROS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.