fermer
Navigateurs Web

Microsoft Edge dispose d’une mise à l’échelle par l’IA pour les vidéos Web

c30c4fa5339c43638c9c6e41bfffcca1 jpg
Microsoft Edge dispose d'une mise à l'échelle par l'IA pour les vidéos Web

L’année dernière, Microsoft Edge a ajouté une fonction « Clarity Boost », qui améliore la qualité vidéo des jeux diffusés depuis le cloud. Aujourd’hui, une fonction analogue est en passe d’être mise en place pour les vidéos Web ordinaires, pour autant que votre PC soit à la hauteur de la tâche.

Microsoft teste actuellement une fonction dans Edge basée sur la technologie « Video Super Resolution » de l’entreprise, qui améliore la qualité des vidéos Web à faible résolution. La société a déclaré : « Il s’agit d’une technologie qui utilise l’apprentissage automatique pour améliorer la qualité de toute vidéo regardée dans un navigateur. Elle y parvient en supprimant les artefacts de compression et en augmentant la résolution vidéo pour que vous puissiez profiter de vidéos claires et nettes sur YouTube et d’autres plateformes de streaming qui lisent du contenu vidéo sans sacrifier la bande passante, quelle que soit la résolution vidéo d’origine ».

L’upscaling vidéo alimenté par l’IA n’est pas nouveau — il s’agit d’une fonctionnalité sur certains téléviseurs connectés depuis des années, et NVIDIA a une fonctionnalité analogue dans certains pilotes de GPU. Cependant, l’implémentation de Microsoft présente certaines limites pour le moment. Elle ne fonctionne que pour les vidéos d’une taille minimale de 192×192 pixels, mais inférieure à 720p, et qui ne nécessitent pas de DRM pour être lues. Votre PC doit être équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX série 20, 30 ou 40, ou d’un GPU AMD série RX5700-RX7800. Enfin, l’upscaling ne fonctionnera pas sur les ordinateurs portables fonctionnant sur batterie.

La fonctionnalité est actuellement testée avec 50 % des personnes exécutant Microsoft Edge Canary, mais vous pouvez l’activer manuellement à partir de edge://flags/#edge-video-super-resolution. Edge affichera une icône HD dans la barre d’adresse lorsque la fonctionnalité est en cours d’exécution, et vous pouvez cliquer sur l’icône pour l’activer ou la désactiver pour la page actuelle.

Espérons que Microsoft continue à travailler sur cette fonctionnalité et à étendre la compatibilité — ce serait formidable de voir cette fonctionnalité sur les graphiques intégrés d’Intel, ou sur les ordinateurs Mac équipés de puces Apple Silicon.

L’expérience de l’IA partout

Microsoft a accordé beaucoup plus d’attention à Edge ces derniers temps. La nouvelle fonction VSR fait suite à l’intégration par Microsoft de sa fonction de chat Bing alimentée par l’intelligence artificielle dans le navigateur Edge, ainsi que dans Windows 11 elle-même. L’entreprise fait également de nouveaux progrès dans le domaine de l’IA, après avoir investi plusieurs milliards dans OpenAI, le groupe à l’origine du très populaire ChatGPT.

Microsoft organise un événement spécial le 16 mars, au cours duquel elle devrait expliquer en détail comment elle exploite l’IA dans des applications telles que PowerPoint et Word.

Tags : EdgeMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.