fermer
Smartphones

Le test de chute de l’iPhone 14 Pro Max se déroule aussi bien que prévu

Le test de chute de l'iPhone 14 Pro Max se déroule aussi bien que prévu

L’iPhone 14 Pro Max d’Apple n’est pas sorti indemne d’un récent test de chute face au Galaxy S22 Ultra de Samsung et pourrait inciter les nouveaux propriétaires des flagships d’Apple à acheter des étuis.

Une mise en garde importante s’impose. Le nouveau test de chute de l’iPhone 14 Pro Max vs le Galaxy S22 Ultra du YouTuber PhoneBuff a été sponsorisé par — vous l’avez deviné — le fabricant d’étuis Casetify.

Un résultat où aucun des deux smartphones ne survit est, évidemment, dans l’intérêt du fabricant d’étuis. Malgré tout, nous avons vu de précédents tests de chute d’iPhone qui utilisaient le même type d’appareil, de distance au sol et de batterie de tests. Les résultats que nous avons vus n’étaient pas surprenants, mais ils nous rappellent aussi qu’il s’agit de dispositifs métalliques enveloppés de verre — du verre renforcé, mais du verre quand même.

En ce qui concerne les tests, PhoneBuff a soumis un iPhone 14 Pro Max, un Galaxy S22 Ultra, et un autre iPhone 14 Pro Max dans, naturellement, un étui Casetifiy, à la même série de tests de chute à une distance de 1,5 mètre du sol. PhoneBuff a d’abord fait tomber les smartphones sur le dos, puis les a positionnés de manière à ce qu’ils atterrissent sur un coin, et enfin a effectué une autre chute où les smartphones atterrissaient sur leur écran.

Les résultats ont été, pour être charitable, mitigés.

Des résultats pas étonnants

Lors de la première chute, l’arrière de l’iPhone 14 Pro Max s’est brisé, mais tout le verre est resté attaché au téléphone. Le grand capteur photo de l’iPhone 14 Pro Max a également été endommagé, mais les caméras ont continué à correctement fonctionner. Le Galaxy S22 Ultra de Samsung s’est également fissuré, bien qu’il n’ait pas été aussi endommagé que l’iPhone. Les deux smartphones ont bien résisté à la chute en coin, bien que le châssis en aluminium du Galaxy S22 Ultra soit un peu plus abîmé que la bande en acier de l’iPhone 14 Pro Max.

Une chute sur la face ou l’écran des appareils a fissuré un coin de l’iPhone 14 Pro Max, tandis que l’écran du Galaxy S22 Ultra semblait plus endommagé.

Une dernière chute de la même distance, mais sur l’acier, a fait voler des morceaux de la vitre arrière de l’iPhone 14 Pro Max, qui est toutefois restée fonctionnelle. L’écran du Galaxy S22 Ultra s’est retrouvé avec quelques pixels morts dans un coin.

Bien que je ne sois pas un expert en science des chutes, il existe des différences dans la construction de l’iPhone 14 Pro Max et du Galaxy S22 qui pourraient expliquer certains des résultats de PhoneBuff.

Apple a un panneau renforcé

Dans le cas de la coque arrière brisée de l’iPhone 14 Pro Max, il convient de noter qu’Apple n’utilise pas le même matériau à l’avant et à l’arrière de l’appareil. Le dos est fait de verre double-ion. Il peut être considéré comme analogue au Gorilla Glass Victus utilisé à l’arrière du Galaxy S22 Ultra. Aucun des deux verres n’a bien résisté à une chute de 1,5 m sur du béton.

La face avant de l’iPhone 14 Pro Max d’Apple (et du reste de la gamme d’iPhone 14) est dotée d’une protection Ceramic Sheild. Il s’agit d’un matériau infusé de cristaux de céramique. Dans les tests de PhoneBuff, l’écran de l’iPhone 14 Pro Max a mieux résisté aux tests face contre terre. Cela pourrait être dû à la Ceramic Shield. Certes, le verre s’est quand même fissuré, mais seulement dans une section. L’écran Gorilla Glass Victus du Galaxy S22 Ultra a subi des dommages plus importants lors de la chute.

Tags : AppleiPhone 14 Pro Max
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.