close
Apps

De nouvelles fonctions d’accessibilité et de partage arrivent sur les appareils Android

Le partage à proximité de Google vient de copier l'une des meilleures fonctionnalités d'Apple

Google annonce une série de mises à jour à venir sur les appareils Android destinées à faciliter la communication, le partage de fichiers, la personnalisation des appareils et l’utilisation des appareils par les personnes souffrant de déficiences auditives ou visuelles.

Par exemple, la fonctionnalité de partage à proximité de Google vous permet déjà d’envoyer des fichiers entre des smartphones ou tablettes Android ou des Chromebooks. Mais bientôt, vous pourrez y accéder plus facilement lors du transfert de photos, de vidéos, de documents ou d’autres fichiers ou dossiers entre vos propres appareils.

Google indique qu’une mise à jour à venir dans les prochaines semaines vous permettra de sélectionner les appareils qui sont connectés à votre compte Google, puis d’accéder à ces appareils à partir du menu de partage d’Android. Les transferts seront automatiquement acceptés de sorte que, par exemple, vous pourrez envoyer un fichier de votre Chromebook à votre smartphone sans avoir à allumer l’écran ou à déverrouiller votre smartphone.

Il s’agit toutefois d’une fonctionnalité facultative, donc si vous ne souhaitez pas que vos appareils acceptent automatiquement un transfert, vous n’êtes pas obligé de le faire.

De nouveaux widgets et des fonctions d’accessibilité

Google présente également de nouveaux widgets adaptés aux tablettes pour Google Drive et Google Keep, ce qui vous permet d’afficher davantage de contenu sur des écrans plus grands.

La nouvelle fonction Emojify de l’application clavier Gboard vous permet de taper du texte, puis d’appuyer sur un bouton pour ajouter automatiquement des emoji ou remplacer des mots par des emojis si vous le souhaitez.

Le partage en direct pour Google Meet vous permet, ainsi qu’à un maximum de 100 autres participants, de jouer à des jeux pris en charge ou de regarder ensemble des vidéos sur YouTube en temps réel.

Les nouvelles fonctionnalités d’accessibilité comprennent une fonction qui permet aux utilisateurs sourds et malentendants de définir des alertes sonores personnalisées. En principe, votre smartphone ou votre montre peut vibrer ou afficher une lumière clignotante lorsque quelqu’un frappe à une porte ou qu’une alarme incendie se déclenche. Mais les utilisateurs peuvent désormais définir des sons personnalisés pour savoir, par exemple, si le minuteur de la cuisinière est terminé ou si la machine à laver a émis un son pour vous indiquer que la prochaine charge est terminée.

Pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants, Google TV dispose d’une fonction de description audio qui raconte l’action visuelle en direct… mais uniquement pour les films pris en charge. Google TV propose désormais une liste de films pour lesquels cette fonction est activée.

Google apporte également une nouvelle tuile Google Keep à Wear OS, qui vous permet d’afficher des notes ou des listes de contrôle sur une smartwatch, et un nouveau cadran de montre Bitmoji arrive également sur la plateforme dédiée aux smartwatches de Google.

Tags : AndroidGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.