close
OS

Windows 11 teste des fonctionnalités de confidentialité pour voir quelles applications vous ont espionné

[Unsplash]

Windows 11 dispose d’une nouvelle fonctionnalité de protection de la vie privée, actuellement en cours de test, qui vous permet de vérifier quelles applications que vous avez installées ont récemment accédé aux matériels sensibles de vos ordinateurs, tels que votre microphone et votre appareil photo.

Récemment, Windows 11 a publié des mises à jour pour améliorer l’expérience client. En outre, la société a travaillé sur de nouveaux correctifs pour rendre les choses plus « agréables », y compris des outils d’accessibilité auditive et visuelle.

Aujourd’hui, une autre mise à jour est en préparation. La nouvelle fonction « Privacy Auditing » de Windows 11 est une précieuse amélioration qui est encore en cours de test. Le vice-président de Microsoft en charge de la sécurité des entreprises et des systèmes d’exploitation, David Weston, l’a initialement révélée sur Twitter.

Elle se trouve dans une nouvelle version preview de Windows 11, selon le tweet. Cependant, elle est actuellement testée dans le canal Dev, où les premières versions preview de l’OS sont mises à l’épreuve.

La nouvelle fonctionnalité de confidentialité est cachée dans les Paramètres (dans Confidentialité et sécurité > Autorisations des applications). De là, vous pouvez afficher un certain nombre d’activités actuelles des applications pour les voir et les analyser. Par exemple, voyez quelles applications ont accédé à votre microphone au cours de la dernière semaine. Ou peut-être votre caméra, qui est un autre endroit évident pour rechercher une éventuelle activité malveillante.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs

En outre, cela permet de garder une trace des applications qui ont accédé à vos contacts, ainsi que des données sur votre localisation, vos appels téléphoniques et d’autres activités. Dans chaque cas, l’utilisateur est informé de l’heure et de la date précises de l’accès au matériel ou à la fonction en question.

Inutile de dire que l’audit de confidentialité contraint à des informations utiles à avoir en termes d’ouverture sur ce que font toutes les applications que vous avez installées sur votre système.

Vérifier régulièrement les audits de confidentialité dans les Paramètres peut donner des résultats surprenants, en signalant des applications dont vous n’auriez pas réalisé qu’elles s’étaient introduites dans certains éléments plus sensibles de votre système. Ou encore, vous pourriez identifier des éléments dangereux qui sont passés inaperçus.

Windows 11 est-il bon pour la vie privée ?

De nombreux utilisateurs peuvent encore se demander, avec cette nouvelle fonctionnalité de confidentialité, si Windows 11 est utile pour résoudre les problèmes de confidentialité. Il est encourageant de noter que la couverture donnée ici est plutôt large. Pendant des années, Microsoft a enduré un bilan plutôt troublant en matière de confidentialité dans Windows, en particulier depuis Windows 10. Avec cette nouvelle mise à jour, il est encourageant de voir le géant du logiciel adopter une approche progressive en la matière.

En supposant que la fonctionnalité passe la phase de test, l’audit de confidentialité peut aider les utilisateurs de Windows 11 à maintenir un niveau plus élevé de surveillance et de stabilité générale sur leur PC.

Tags : MicrosoftWindows 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.