fermer
Mobile

En France, Apple n’est plus légalement tenue d’inclure des écouteurs avec l’iPhone 13

En France, Apple n'est plus légalement tenue d'inclure des écouteurs avec l'iPhone 13

À partir de ce lundi 24 janvier, Apple peut légalement exclure les EarPods des iPhone vendus en France. Cette nouvelle est conforme à une mise à jour publiée par un opérateur français. Comme le rapporte Consomac, le géant de la technologie était auparavant tenu par la loi d’inclure les EarPods dans la boîte de chaque iPhone 13 acheté.

En effet, la loi française exige que chaque smartphone vendu dans le pays contienne un kit mains libres. Toutefois, la loi a été modifiée afin de réduire l’empreinte écologique des appareils. Apple a cessé d’inclure les EarPods et l’adaptateur secteur dans la boîte depuis le lancement de l’iPhone 12 en 2020. Le géant technologique a toujours affirmé qu’elle travaillait à réduire son empreinte environnementale.

Avec les EarPods et l’adaptateur secteur retirés, la boîte a été rendue plus fine. Apple s’est également débarrassé des deux accessoires des anciens modèles d’iPhone encore disponibles.

Malgré l’annonce de la société technologique concernant la réduction de son empreinte, Apple a dû continuer à expédier les EarPods dans les boîtes d’iPhone en France. Selon la loi française, Apple était obligé par la loi d’inclure les EarPods. Elle se fondait sur le principe de précaution, car les risques d’exposition des cerveaux aux ondes électromagnétiques ne sont pas étudiés en profondeur.

Désormais, ce principe ne s’appliquera plus. Selon le nouveau projet de loi français adopté à l’assemblée, les fabricants de smartphones ne seront plus tenus d’inclure des écouteurs dans la boîte. Au lieu de cela, les fabricants doivent s’assurer que des écouteurs compatibles sont disponibles séparément pour que les gens puissent les acheter.

Adieu les EarPods

La Fnac a publié un avis indiquant que les iPhone ne seraient plus livrés avec les EarPods dans la boîte à partir du 24 janvier. Le site Web d’Apple indique toujours que les EarPods sont inclus dans la boîte de l’iPhone 13, ainsi qu’un câble Lightning et un câble USB-C. Cependant, il est probable que le site soit mis à jour dans les prochaines heures.

Bien que la société ait retiré les EarPods de la boîte, elle a réduit le prix des écouteurs de 29 à 19 euros, de sorte que les utilisateurs peuvent toujours facilement les acheter séparément. La décision d’Apple de retirer les EarPods et l’adaptateur secteur de la boîte a également été controversée dans d’autres pays. En 2021, Apple a été condamné à une amende de 2 millions de dollars au Brésil pour ne pas avoir inclus l’adaptateur secteur dans la boîte. Le pire, c’est que d’autres entreprises commencent à s’inspirer d’Apple et à surfer sur la vague « écologique », en supprimant des accessoires et des fonctionnalités de leurs produits, sans ajuster le prix en conséquence (la plupart du temps).

Tags : ApplefranceiPhoneiPhone 13
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.