close
Périphériques

L’encoche du MacBook Pro 2021 d’Apple peut cacher des éléments de menu

L'encoche du MacBook Pro 2021 d'Apple peut cacher des éléments de menu

L’encoche a été un point de discussion important avec le nouveau MacBook Pro de 14 pouces et celui de 16 pouces. Certains fans ont défendu ce choix de conception comme un moyen d’augmenter la quantité globale de surface d’écran. Cependant, il ne semble pas que le système d’exploitation soit en parfaite harmonie avec l’encoche dans tous les cas d’utilisation, du moins pour le moment.

Quinn Nelson, propriétaire de Snazzy Labs, a publié sur Twitter un message montrant certains problèmes de fonctionnement du nouveau MacBook Pro et de son encoche avec certaines applications. En fait, certaines icônes de la barre d’état, comme l’indicateur de batterie d’Apple, peuvent être cachées par l’encoche lorsque les éléments de la barre de menu sont étendus. Ces incohérences donnent l’impression qu’Apple a oublié, dans certaines parties de macOS, qu’elle a intégré une encoche dans le MacBook Pro.

En utilisant iStat Menus, Nelson a montré comment la quasi-totalité des informations de l’application peut être cachée sous l’encoche, rendant ainsi l’application pratiquement inutile. Selon le développeur d’iStat Menus, l’application utilise simplement des éléments d’état standard, et les conseils qu’Apple a publiés pour les développeurs concernant l’encoche ne résoudront pas ce problème.

Cela ne semble pas être un comportement voulu, car l’encoche fonctionne différemment à l’intérieur de certaines apps.

Pas vraiment la faute des développeurs

Une deuxième vidéo publiée par Nelson montre comment les anciennes applications interagissent avec l’encoche. En gros, avec une ancienne version de DaVinci Resolve, vous ne pouvez même pas déplacer votre curseur dans l’encoche. Au lieu de cela, votre souris se déplace autour. Autrement dit, pour les applications qui n’ont pas été mises à jour pour l’encoche, vous ne pouvez même pas déplacer le pointeur de votre souris dans celle-ci. Avec la même application comportant des éléments de menu étendus, les éléments prennent le pas sur les icônes du système, de sorte que vous ne pouvez pas y accéder sans réduire DaVinci Resolve. Ce comportement n’est pas cohérent dans le reste de macOS. Ainsi, si vous avez Finder en point de mire, le curseur peut se perdre derrière l’encoche.

Bien qu’ennuyeux, cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des gens, car ils n’auront pas assez d’icônes dans leur barre d’état pour la remplir au-delà de l’encoche. Néanmoins, il est regrettable qu’Apple n’ait pas réussi à le faire, surtout si l’on considère l’opposition farouche de nombreux fans à l’égard de l’encoche.

La société n’a qu’une seule chance de faire une excellente première impression avec ce design qui divise, et il ne semble pas qu’elle fasse un bon travail à cet égard.
Quoi qu’il en soit, il est étrange que ce point n’ait pas été pris en compte dans la conception du MacBook Pro avant son lancement.

Tags : AppleMacBook Pro 2021MacBook Pro M1 MaxMacBook Pro M1 Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.